Clientélisme chez les pompiers des Bouches-du-Rhône

La gestion du Service d'incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône est vivement critiquée. Le rapport de la chambre régionale des comptes fait apparaître des irrégularités flagrantes dans les recrutements, le choix des entreprises ou les attributions de logements de fonction.

Dans un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public ce mercredi, certaines anomalies sont révélées à propos de la gestion des pompiers des Bouches-du-Rhône entre 2007 et 2010. Le rapport de la chambre régionale des comptes sur le service d'incendie des bouches du rhône, a été rendu public aujourd'hui. Il fait apparaître des irrégularités flagrantes, dans les recrutements, dans les choix des entreprises, dans les attributions de logements de fonction. Très clairement : du clientèlisme au profit de l'élu à sa tête.

Favoritisme à Vélaux et autres anomalies

Selon le rapport, Jean-Pierre Maggi, président du Sdis (pendant 15 ans) et maire de Velaux "privilégiait les candidatures des résidents de la commune dont il était le maire". Ainsi, en 2009, sur 72 pompiers embauchés, 40 résidaient sur la commune de Jean-Pierre Maggi. 

Les charges de personnels sont critiquées, elles "constituent la principale cause d'augmentation des dépenses" selon le rapport. Les régimes de garde instaurés par certains Sdis sont aussi jugés trop coûteux : pour 24 heures de garde, les pompiers profitent d'une interruption de service de la même durée.

Tout comprendre sur ce rapport en 1 minute et demie :


Un médecin payé alors qu'il n'était pas de garde

La Chambre régionale des comptes (CRC) ajoute aussi le financement d'un médecin n'étant pas de garde et le maintien d'un pompier ayant dépassé la limite d'âge. Le Sdis est également critiqué pour avoir renouvelé une action de coopération avec la Chine et le Congo, ce que la réglementation interdit, le Sdis n'étant pas un groupement de collectivités territoriales. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité