La ville de Cagnes-sur-Mer a annoncé avoir acquis, jeudi 19 septembre, une lettre du peintre Renoir, ainsi que des photos de famille de l'artiste, lors d'une vente aux enchères organisée à New-York.
La Ville a acquis une lettre, écrite par Renoir à sa future épouse Aline lors d'un voyage au cours duquel il découvre la Côte d'Azur en 1883, pour 10.000 dollars (frais compris), a-t-elle précisé dans un communiqué de presse.
Elle a également acquis trois autres lots comptant des centaines de photos et de négatifs de photographie, pour un montant total de 33.750 euros (frais compris). Ces clichés avaient été pris pour un grand nombre d'entre elles à Cagnes-sur-Mer, aux Collettes, dernière demeure du peintre impressionniste, aujourd'hui transformée en musée.
"Alors que le musée Renoir a fait l'objet d'une rénovation de grande ampleur, la ville de Cagnes-sur-Mer se félicite d'avoir pu saisir cette occasion unique pour enrichir ses collections", dit la Ville dans le communiqué.
L'association des Amis du Musée Renoir a également acquis, pour près de 4.700 dollars frais compris, un ensemble de documents et de photographies relatifs à la construction de la maison des Collettes notamment, précise-t-on de même source.
Au total, c'est une centaine de lettres, photos, plâtres, dessins et souvenirs personnels de Pierre-Auguste Renoir qui ont été dispersés jeudi 19 septembre lors de ces enchères organisées par la maison de ventes Heritage à New York. Des enchères aux résultats mitigés et durant lesquelles certaines pièces phares n'ont pas trouvé preneur.