Vous avez l'impression d'avoir été flashé ? Plus d'incertitude. Un nouveau site internet propose de vous alerter par mail dès que vous perdez un point. Grâce à des identifiants envoyés par votre préfecture, vous pourrez connaître en temps réel l'évolution de vos points.
Une première qui pourrait remporter un gros succès
Le site vip-permis.fr, dédié à l'inscription à des stages de récupérations de points, lance un service permettant de suivre l'évolution de son capital de points de conduite. Lancé en septembre 2013, ce service gratuit intitulé "télépoints" propose de tenir au courant par mail des mouvements d'un solde : nouveaux points à la fin d'un permis probatoire, recréditation après un stage, retrait de points suite à une infraction, etc.
Suite à une demande générale des automobilistes se plaignant du manque de transparence du système de retraits de points, ce service sera probablement très apprécié. En 2011, le ministère de l'Intérieur faisait état de plus de 12 millions de points retirés dans l'année et de 8000 procès-verbaux par an environ.
Afin d'économiser aux intéressés le temps passé à faire une demande à sa préfecture ou même à consulter le site : les abonnés sont prévenus par mail de tout changement sur leur capital.
Un seul bémol : une formalité administrative
Seule obligation, pour profiter de cette offre, le site demande des identifiants récupérables seulement par courrier de la préfecture où le permis du conducteur a été délivré. Une fois les identifiants renvoyés par la préfecture, l'automobiliste pourra s'inscrire et recevra en temps réel une alerte sur l'état de son permis de conduire à chaque évolution.