La gestion de la ville Marseille épinglée par la Chambre régionale des comptes

Jean-François Giorgetti de France 3 Provence Alpes s'est procuré le rapport de la Chambre régionale des comptes PACA. En ligne de mire, la gestion de la ville de Marseille.

Selon la Chambre régionale des comptes PACA, "la fiabilité des comptes de Ia ville demeure affectée par diverses pratiques irrégulières déjà relevées par le précédent contrôle de 2006".


Marseille vit au dessus de ses moyens

On le sait, la ville de Marseille manque de rentrées financières. Mais la Chambre note que faute de marge de manoeuvre fiscale, la ville de Marseille continue tout de même, d'investir au-delà de ses moyens financiers. Elle le fait uniquement grâce à I'emprunt. Et si la dette reste stable, elle a un niveau très élevé, supérieur à 1,8 Md€, entraînant des frais financiers importants (57,6 Me en 2011).

Trop d'agents municipaux à Marseille

Selon les magistrats, non seulement les agents de la ville de Marseille sont trop nombreux, mais il travaillent moins qu'ils le devraient, en nombre d'heures. 

L'OM favorisé ? 

Le précédent rapport d'observations relevait que la mise à disposition du stade à l'OM, se faisait à des conditions défavorables pour la ville de Marseille. Selon la Chambre, les nouvelles conventions ont reconduit et même aggravé le déséquilibre en faveur du club. L'OM ne va payer qu'une redevance de 50 000 euros par an. Or selon les magistrats, elle ne devrait pas être inférieur 8 millions d'euros, augmentée d'une part variable assise sur le chiffre d'affaires du club.

La Chambre régionale des comptes PACA a également pointé du doigt les bibliothèques, les musées et l'accueil de la petite enfance.


Le rapport de la Chambre régionale des comptes de PACA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité