Auteur de six buts cette saison, l'attaquant du leader monégasque Emmanuel Rivière, remplaçant de Falcao en début de saison, est en train de bouleverser les plans de Claudio Ranieri, qui pourrait à nouveau compter sur lui, dimanche à Reims pour la 8e journée de Ligue 1.
Rivière possède le meilleur ratio de l'élite avec une réalisation toutes les 50 minutes. Il devance même son coéquipier, le meilleur buteur Falcao (7 buts en 586 minutes). Ces données impressionnantes, autant que l'implication du joueur, obligent désormais Ranieri à faire évoluer sa réflexion.
Rivière - Falcao
Si, en juillet, il avait annoncé au Martiniquais qu'il serait substitut du Colombien, il ne peut plus désormais occulter l'idée d'une association plus régulière des deux meilleurs buteurs de France. Comme mercredi contre Bastia (3-0).Cependant, pour titulariser l'ex-Bleuet - dont l'objectif est de rejoindre les A -, Ranieri doit basculer du système en 4-2-3-1 de début de saison vers un 4-4-2 plus offensif. Ce qui pourrait nuire à l'équilibre de l'équipe et du groupe. "Je ne sais pas encore si j'opterai pour le 4-4-2 à Reims", confie l'Italien. "Je prendrai ma décision samedi soir. Reims est compact, très bon défensivement. Avec deux attaquants, Falcao peut être plus libre. Mais il faut voir comment chacun travaille"."C'est difficile de sortir Rivière de l'équipe", reconnaît Ranieri. "Il fait tout bien en ce moment. Il est plus fort mentalement et possède beaucoup de confiance".
Pour Rivière, obliger son entraîneur à cette réflexion est déjà une réussite. "Mettre le doute dans sa tête est une première victoire", lance-t-il.
"Mon but est de "gratter" du temps de jeu. Je marque mais c'est un tout. Je crée aussi des brèches et fatigue les défenseurs. J'essaie de donner tout pour l'équipe".
"Les plus beaux moments"
Le joueur sait désormais posséder un fort crédit. Aussi appréhende-t-il la suite avec sérénité. "Les attaquants fonctionnent à la confiance", analyse-t-il. "Il y a des cycles. Je suis sur une bonne dynamique. Je tente ce qui me passe par la tête et suis en réussite".Il a même appris à canaliser sa fougue. "Après le Parc (il n'était pas entré en jeu face au Paris SG), j'avais une grosse frustration", poursuit-il. "Je l'ai transformée positivement pour m'en servir comme moteur supplémentaire contre Bastia". Résultat, il a ouvert la marque. Mais cela ne le satisfait plus.
"Mercredi, j'étais fâché contre moi-même après avoir raté un but à la fin"."Je dois être plus tueur et m'inspirer de Falcao pour essayer de suivre sa cadence", reprend-il.
Objectif: plus de 10 buts
Car Rivière entend marquer encore. Pendant ses vacances en Martinique en juin, il a affiché, dans le salon de sa mère, son objectif chiffré de la saison. "Je le garde pour moi, prévient-il, Mais c'est plus de 10 buts".Si les affinités entre lui et Falcao ne sautent pas aux yeux, le Colombien juge "très bon" son travail. Malgré la barrière de la langue, Rivière s'adapte. "On essaie de se regarder, explique-t-il. Si l'un décroche, l'autre va chercher la profondeur. Jouer avec de grands joueurs permet à certains de progresser. C'est mon cas".
Voilà pourquoi Rivière admet vivre actuellement "les plus beaux moments de (sa) carrière". "Je savoure", conclut-il.
"Ne pas être indiscutable ne gâche rien. J'accepte la situation. Si je suis sur le banc à Reims, ce sera le choix du coach, que voulez-vous? Si j'entre, à moi de montrer que je peux être titulaire".