Beaucoup de Toulonnais se sont réunis ce matin, sur les quais du port de Toulon, pour saluer le départ des géants des mers. Un grand moment d'émotion après ces quatre journées dédiés aux plus beaux voiliers du monde.
Les adieux émouvants aux voiliers de légende
Chants marins, musiques slaves, danses de joies et applaudissements animaient les quais comme le pont des bateaux ce matin à Toulon! Ils étaient nombreux à être venus saluer le départ des grands voiliers. C'est sous un ciel bleu et un beau soleil que les "voiliers cathédrales" ont largué les amarres et salué une dernière fois le public réuni sur les quais. Un bon mistral s'est levé pour laisser s'envoler les voiliers vers les côtes italiennes, la mer est d'ailleurs assez agitée.Parmi les premiers à partir, l'allemand Alexander Von Humbolt qui à pris la tête de la parade, suivi par le bateau russe : le Krusenstern,deuxième plus grand du monde, qui à fait son départ aux alentours de 10h ce matin.
Voiles de légende : départ du Krusenstern en... par france3provencealpes
Toutes les nationalités représentées
Ce lundi marque le départ de la deuxième grosse étape de la Tall Ships Regatta qui relie l'Espagne à l'Italie. De nombreuses nationalités participent à cette régate géante. Russes, Italiens, Espagnols, Allemands, Français venaient faire découvrir leurs plus beaux voiliers. Le Gulden Leeuw, bateau néerlandais construit dans les années 1930 à pris le départ de la course aux alentours de 10h30.
Voiles de légende : le public salue le départ... par france3provencealpes
En mer, beaucoup de plaisanciers sont aussi venus assister au spectacle du départ et saluer une dernière fois leurs quelques invités du week-end. Vedettes et voiliers se faufilent entre les géants marins pour les accompagner jusqu'au large et autour de l'île de Porquerolles. Les vedettes ont d'ailleurs du mal à approcher les bateaux à cause du vent de force 7...!