VIDEO : Emotion ce matin pour le départ des voiliers de légende

Le Krusenstern a largué les amarres ce lundi matin. / © Olivia Malongo
Le Krusenstern a largué les amarres ce lundi matin. / © Olivia Malongo

Beaucoup de Toulonnais se sont réunis ce matin, sur les quais du port de Toulon, pour saluer le départ des géants des mers. Un grand moment d'émotion après ces quatre journées dédiés aux plus beaux voiliers du monde.

Par Olivia Malongo et Amaury Perrachon

Les adieux émouvants aux voiliers de légende

Chants marins, musiques slaves, danses de joies et applaudissements animaient les quais comme le pont des bateaux ce matin à Toulon! Ils étaient nombreux à être venus saluer le départ des grands voiliers. C'est sous un ciel bleu et un beau soleil que les "voiliers cathédrales" ont largué les amarres et salué une dernière fois le public réuni sur les quais. Un bon mistral s'est levé pour laisser s'envoler les voiliers vers les côtes italiennes, la mer est d'ailleurs assez agitée.

Parmi les premiers à partir, l'allemand Alexander Von Humbolt qui à pris la tête de la parade, suivi par le bateau russe : le Krusenstern,deuxième plus grand du monde, qui à fait son départ aux alentours de 10h ce matin.

Toutes les nationalités représentées

Ce lundi marque le départ de la deuxième grosse étape de la Tall Ships Regatta qui relie l'Espagne à l'Italie. De nombreuses nationalités participent à cette régate géante. Russes, Italiens, Espagnols, Allemands, Français venaient faire découvrir leurs plus beaux voiliers. Le Gulden Leeuw, bateau néerlandais construit dans les années 1930 à pris le départ de la course aux alentours de 10h30.

 

En mer, beaucoup de plaisanciers sont aussi venus assister au spectacle du départ et saluer une dernière fois leurs quelques invités du week-end. Vedettes et voiliers se faufilent entre les géants marins pour les accompagner jusqu'au large et autour de l'île de Porquerolles. Les vedettes ont d'ailleurs du mal à approcher les bateaux à cause du vent de force 7...!

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus