VIDEO. Les bagadou mettent l'ambiance malgré le mauvais temps

Le bagad de Saint-Mandrier / © Olivia Malongo
Le bagad de Saint-Mandrier / © Olivia Malongo

Le bagad de Saint-Mandrier et celui de Lann Bihoué ont enchanté le public ce dimanche matin sur le port de Toulon. Le mauvais temps n'a pas dissuadé les passionnés de cette musique traditionnelle bretonne de venir. Applaudissements nourris, danse, chant... on vous fait partager ce moment.

Par Karine Bellifa

Le bagad (groupe en breton) de Saint-Mandrier et celui de Lann Bihoué ont fait le spectacle aux Voiles de Légende.
Les bagadou sont des formations musicales bretonnes inspirée du pipe band écossais. Un bagad est composée de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion.

Celui du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier est né en 1957, il est composé de marins professionnels. En novembre 1977, la plupart des membres du bagad sont morts dans un accident d'avion. La catastrophe de Prémian au cours de laquelle le commandant en second, deux officiers, trois officiers-mariniers, dix-huit quartiers-maîtres, matelots et apprentis mécaniciens du bagad ont péri avec l'équipage du Nord Atlas qui les ramenait d'une manifestation officielle à Mont-de-Marsan. Le groupe a été reformé un an plus tard.

Regardez un extrait du concert du bagad de Saint-Mandrier :


DMCloud:110597
Le bagad de Saint-Mandrier

Le bagad de Lann Bihoué est la référence bretonne. Ce bagad  est un ensemble de musique bretonne de la marine nationale française et le seul bagad militaire français et professionnel encore existant. Cette formation représente la Marine nationale et la France dans diverses manifestations nationales et internationales. Il a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient.

Regardez un extrait du concert du bagad de Lann Bihoué :

Le bagad de Lann Bihoué

Les plus belles photos des concerts des bagadou :


Les Bagadou aux Voiles de Légende de Toulon

Plus d'informations sur notre page internet dédiée aux Voiles de Légende.

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus