Le Tour de France revient en Normandie en 2025. Du mardi 8 au jeudi 10 juillet, le peloton fera des haltes à Rouen, Caen, Bayeux et Vire. À quoi ressembleront les étapes ? On fait le point sur les dernières indiscrétions, à deux semaines de la présentation officielle du parcours.
Neuf ans après le Grand départ dans la Manche, le Tour de France est de retour en Normandie. En décembre dernier, Thierry Gouvenou, traceur officiel de la Grande Boucle, nous disait que la plus grande course cycliste au monde "n'avait pas vocation à s'écarter" de la région.
"Il reviendra un jour, certainement de manière assez forte", nous glissait-il, un rictus au coin de la bouche. L'ancien coureur professionnel n'a pas menti. En 2025, le Tour passera trois jours en Normandie, dont deux dans le Calvados, et un entier à Caen.
Amiens - Rouen le mardi 8 juillet : quasi acté
Après avoir débuté dans le Nord par trois étapes taillées pour les sprinteurs et les puncheurs, la caravane du Tour va prendre la direction de l'Ouest. La 4e étape partira d'Amiens, mardi 8 juillet. D'après nos informations, elle devrait arriver à Rouen. Quant au profil de l'étape, il n'est pas encore connu.
La préfecture de Seine-Maritime a déjà accueilli 16 arrivées depuis la création de l'épreuve. Les deux dernières fois, des sprinteurs s'y étaient imposés : André Greipel en 2012 et Jaan Kirsipuu en 2002. Les organisateurs ont-ils réussi à dégoter un final plus sélectif pour éviter un sprint massif ? Réponse le mardi 29 octobre, jour de dévoilement officiel du parcours 2025.
Un contre-la-montre à Caen pour le Millénaire
Il a fallu attendre presque 20 ans pour revoir le Tour de France à Caen, depuis 2006 et la victoire au sprint de l'Espagnol Oscar Freire. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé d'obtenir son passage. Depuis 2015, la mairie caennaise postule. Une candidature commune avec Portsmouth avait même été envisagée en 2019, en vain.
2025 est donc la bonne année. Et c'est peu dire que le mercredi 9 juillet mettra la Ville aux cent clochers à l'honneur ! À l'occasion de son Millénaire, Caen accueille un contre-la-montre, une formidable occasion de mettre en lumière la capitale bas-normande. Là non plus, rien n'a filtré sur le parcours, même si les coureurs ne devraient pas s'éloigner de l'agglomération.
Bayeux - Vire, étape casse-pattes, terrain de jeu des puncheurs
En revanche, on a réussi à en savoir davantage sur la 6e étape entre Bayeux et Vire, jeudi 10 juillet. Il y a un an, Thierry Gouvenou déclarait à la Manche Libre : "Entre le Bessin, le Bocage, le Pays d'Auge, la Suisse normande et le bord de mer, il y a de quoi faire". Le Virois de naissance Tour est-il parvenu à glisser tous ces paysages de carte postale dans une seule et même étape ?
D'après nos indiscrétions, après un départ inédit par la capitale du Bessin, les coureurs pourraient passer par Villers-Bocage et les Monts d'Aunay, pour aller chercher la côte du Mont Pinçon, le point culminant du Calvados. Sur le chemin, le peloton emprunterait les routes de jeunesse d'un certain Kévin Vauquelin, vainqueur de la 2e étape du dernier Tour de France.
Notre petit nez nous indique aussi que le final de l'étape passera par Sourdeval et Champs-du-Bout avant une arrivée "punchy" à Vire, qui n'a plus accueilli la Grande Boucle depuis 1997. Entre deux, par où passeront les coureurs ?
Une boucle sur les Plages du Débarquement dès les premiers kilomètres est envisageable, mais pas autant qu'un crochet par la Suisse Normande, terrain de jeu exigeant, propice à dynamiter la course. L'occasion est belle aussi de permettre à Guillaume Martin, meilleur coureur français des dernières éditions, de saluer ses proches dans le nord-ouest de l'Orne.
Pour découvrir le parcours définitif, officiel, encore un peu de patience. ASO, l'organisateur du Tour de France, révélera le tracé mardi 29 octobre, aux alentours de midi. France 3 Normandie y sera, bien évidemment.