Une cagnotte en ligne vient d'être créée pour obtenir les fonds nécessaires pour sauver Le Marité, bateau iconique, dernier terre-neuvier français. La coque de l'emblématique trois-mâts est rongée par un champignon. Sa rénovation se révèle bien plus onéreuse qu'initialement prévu.
Objectif 3 millions d'euros pour Le Marité ! Une cagnotte en ligne vient d'être créée pour tenter d'amasser l'argent nécessaire à la remise en état vieux gréement manchois. La somme est colossale, tout autant que le défi de restaurer le dernier survivant des terre-neuviers français.
Un bateau historique en péril
La première étape est de récolter 150 000 € via la plateforme de la Fondation du Patrimoine. Les dons sont soumis à une déduction fiscale, à hauteur de 66 % pour les particuliers, et de 60 % pour les entreprises.
Un champignon découvert lors du carénage décennal
Chef-d'œuvre de l'architecture navale construit en 1923, sous pavillon français, il est à ce jour le plus grand voilier en bois du patrimoine national. Célébré dans de nombreux ports de France en 2023 à l'occasion de ses cent ans, notamment lors de l'Armada de Rouen, Le Marité est victime d'un champignon, qui ravage sa coque.
Sa "maladie" a été mise à jour l'hiver dernier, alors que le navire subissait comme tous les dix ans un carénage approfondi à Port-en-Bessin. À l’époque, Marie-Pierre Fauvel, présidente du GIP Marité avait dû se résoudre à annuler la saison 2024 du bateau, espérant que les réparations permettent de le remettre à flot en 2025.
Las, l'expertise a démontré que le mal était bien plus profond et que des travaux colossaux devaient être engagés. De la rapidité de récolte des fonds dépendra le début de ces réparations. Quant à la remise à l'eau du Marité, elle n'est pour l'instant pas envisagée avant 2026 ou 2027.