La cagnotte de la dernière chance lancée pour sauver le Marité, bateau inestimable et monument historique en péril

Une cagnotte en ligne vient d'être créée pour obtenir les fonds nécessaires pour sauver Le Marité, bateau iconique, dernier terre-neuvier français. La coque de l'emblématique trois-mâts est rongée par un champignon. Sa rénovation se révèle bien plus onéreuse qu'initialement prévu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objectif 3 millions d'euros pour Le Marité ! Une cagnotte en ligne vient d'être créée pour tenter d'amasser l'argent nécessaire à la remise en état vieux gréement manchois. La somme est colossale, tout autant que le défi de restaurer le dernier survivant des terre-neuviers français.

Un bateau historique en péril

La première étape est de récolter 150 000 € via la plateforme de la Fondation du Patrimoine. Les dons sont soumis à une déduction fiscale, à hauteur de 66 % pour les particuliers, et de 60 % pour les entreprises.

Un champignon découvert lors du carénage décennal

Chef-d'œuvre de l'architecture navale construit en 1923, sous pavillon français, il est à ce jour le plus grand voilier en bois du patrimoine national. Célébré dans de nombreux ports de France en 2023 à l'occasion de ses cent ans, notamment lors de l'Armada de Rouen, Le Marité est victime d'un champignon, qui ravage sa coque.

L'avenir du Marité en suspens après la découverte d'un champignon sur la coque du dernier terre-neuvier français. Reportage : Sylvain Rouil ©France Télévisions

Sa "maladie" a été mise à jour l'hiver dernier, alors que le navire subissait comme tous les dix ans un carénage approfondi à Port-en-Bessin. À l’époque, Marie-Pierre Fauvel, présidente du GIP Marité avait dû se résoudre à annuler la saison 2024 du bateau, espérant que les réparations permettent de le remettre à flot en 2025.

Las, l'expertise a démontré que le mal était bien plus profond et que des travaux colossaux devaient être engagés. De la rapidité de récolte des fonds dépendra le début de ces réparations. Quant à la remise à l'eau du Marité, elle n'est pour l'instant pas envisagée avant 2026 ou 2027.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information