Le Marité ne prendra pas les flots en 2024. Centenaire depuis l'an dernier, le dernier terre-neuvier à voile de France doit annuler sa saison entière à cause d'un champignon.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour le Marité. Célébré dans de nombreux ports de France en 2023 à l'occasion de ses cent ans, notamment lors de l'Armada de Rouen, le seul rescapé des terre-neuviers à voile français va devoir rester à quai jusqu'à la fin de l'année.
Depuis plusieurs semaines, le bateau subit un carénage approfondi, comme tous les dix ans. Cette escale technique est réalisée par le chantier Bernard basé à Saint-Vaast-la-Hougue. C'est dans ce chantier naval que le trois-mâts avait été retapé entre 2006 et 2012, lorsque sa coque avait été refaite à 90%.
Un champignon s'attaque à la coque
Mis à sec dans à l'antenne de Port-en-Bessin, le Marité a été désossé pour subir une vaste inspection. Le retrait des bordés à ainsi permis de "mettre à jour des éléments de la charpente en bois impossibles à inspecter de l’extérieur puisque ceux-ci sont masqués par les tonnes de béton qui constituent le lest du navire".
C'est ainsi que les charpentiers ont pu découvrir la présence de champignons. Un mycologue s'est ensuite rendu sur place pour affiner l'expertise.
"Malheureusement, le Marité n’échappe pas à ce fléau, bien connu des armateurs et des marins naviguant sur des bateaux en bois, se désole Marie-Pierre Fauvel, Présidente du GIP Marité. Nous avons décidé de poursuivre les investigations nécessaires pour prendre une décision. Nous ne pouvons pas agir dans la précipitation."
Pas d'évènements, mais des remboursements
En conséquence, et devant les travaux à venir, le programme de navigation du Marité pour l’année 2024 est annulé. Tous les billets déjà réservés et les acomptes versés pour accueillir le Marité ou naviguer à son bord seront remboursés.
"Avant la rentrée de septembre, sur la base d’un diagnostic complet, viendra le temps de prendre une décision mesurée et argumentée qui nous permettra de sécuriser les réparations", détaille Marie-Pierre Fauvel, qui espère que le navire construit à Fécamp entre 1921 et 1923 pourra reprendre la mer en 2025.
La célèbre frégate L'Hermione a aussi été contaminée par des champignons et avait dû annuler sa venue à l'Armada de Rouen 2023.