Fécamp : le Terre-Neuvier Marité amarré à son port d’attache

Les Fécampois et les amoureux de la mer vont pouvoir admirer le Marité jusqu’au dimanche 6 juin 2021. Le célèbre Terre-Neuvier a rejoint son premier port d’attache. Des visites et pièces de théâtre sont proposées tout le week-end.

Le trois-mâts goélette Marité est arrivé à Fécamp le 31 mai 2021.
Le trois-mâts goélette Marité est arrivé à Fécamp le 31 mai 2021. © FTV/Stéphane L'Hôte

Retour aux sources pour le Terre-Neuvier Marité amarré à Fécamp depuis le 31 mai. Le mythique bateau retrouve son port d’attache et propose des visites et animations jusqu’au 6 juin 2021. Replongez dans la vie des gabiers aux sons des chants marins qui rythmaient leurs journées.

Ce passionné rejoue des morceaux entendus sur le Marité au XIX ème siècle.
Ce passionné rejoue des morceaux entendus sur le Marité au XIX ème siècle. © FTV/Stéphane L'Hôte

Tout comme à bord de l’Hermione, des passionnés continuent de faire voguer le bâtiment sur les mers et océans. Ce dernier Terre-Neuvier à voiles français nécessite de la force dans les bras pour hisser mais également un équilibre pour libérer les 16 voiles du trois-mâts goélette.

Portant le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l'armateur et marraine du bateau, le Marité est lancé le 24 juin 1923, à Fécamp.
Portant le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l'armateur et marraine du bateau, le Marité est lancé le 24 juin 1923, à Fécamp. © FTV/Stéphane L'Hôte

Tout en haut du mât de 29 mètres, les marins ont une vue imprenable.

Depuis 2012, le Marité embarque des passagers au départ du port de Granville pour des navigations touristiques et participatives dans la baie de Granville, dans l'archipel des îles Chausey ainsi qu'à Cancale.
Depuis 2012, le Marité embarque des passagers au départ du port de Granville pour des navigations touristiques et participatives dans la baie de Granville, dans l'archipel des îles Chausey ainsi qu'à Cancale. © FTV/Stéphane L'Hôte

Ce navire Terre-Neuvier  a été construit  par un armateur normand en 1921 et baptisé à Fécamp en 1923. Il a navigué dans les mers froides pour des pêcheurs Français puis danois pour la pêche à la morue, la crevette, le hareng. Il servit même à transporter du charbon, des toisons de mouton.

Le Marité a une capacité en mer de 74 passagers et de 120 personnes à quai.
Le Marité a une capacité en mer de 74 passagers et de 120 personnes à quai. © FTV/Stéphane L'Hôte


Il sera accosté quai Bérigny jusqu’à dimanche, pensez à réserver sur le site www.lemarité.com pour réserver vos places.

L'équipage du Marité est composé de 6 marins.
L'équipage du Marité est composé de 6 marins. © FTV/Stéphane L'Hôte

Cette escale est un avant-goût de Fécamp Grand’Escale, un événement maritime dont l’invité d’honneur est le Marité. Cette fête aura lieu du 29 juin au 3 juillet 2022.  D’autres voiliers prestigieux comme le Belem ou l’Hydrograaf seront également de la partie. Environ 120.000 visiteurs sont attendus et admireront les vieux gréements en attendant la prochaine Armada de Rouen.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature armada grands voiliers idées de sorties sorties et loisirs