L'Armada de Rouen sera de retour en 2023

A l'occasion d'une "journée spéciale Armada" sur les ondes de la radio régionale de service public France Bleu Normandie, le président fondateur du rassemblement des plus beaux et plus  grands voiliers du monde a évoqué la prochaine édition rouennaise
 

Arc en ciel sur l'Armada de Rouen le 12 juin 2019. En médaillon : Patrick Herr
Arc en ciel sur l'Armada de Rouen le 12 juin 2019. En médaillon : Patrick Herr © Richard Plumet / France Télévisions

Déjà un an. La sortie de plusieurs mois de confinement, après l'arrivée de la crise sanitaire du Coronavirus, nous a presque fait oublier qu'il y a un an les quais de Rouen accueillaient les bateaux de l'Armada et ses centaines de milliers de visiteurs.

Pour évoquer et revivre ce grand événement festif "du temps d'avant" la radio France Bleu Normandie propose ce samedi 13 juin 2020 une journée spéciale "Armada".

Avant d'entendre les souvenirs des auditeurs, les reportages réalisés sur les quais et à bord des bateaux, et deux des concerts gratuits de l'Armada 2019 (Trois Cafés Gourmands et Claudio Capéo) la rédaction de France Bleu Normandie a interviewé Patrick Herr.

Celui qui a fondé l'Armada est toujours à la barre de l'événement créé à Rouen en 1989 à la demande de Jean Lecanuet pour redonner vie aux quais de Seine et rappeler à tous la vocation et le passé maritime du port.

 

Un successeur et une nouvelle Armada en 2023

C'est en mai que Patrick Herr devait officiellement passer le relais à Jean-Paul Rivière, un autre Rouennais passionné de bateaux et de voile. Mais en raison du Coronavirus, du confinement et du report du second tour des élections municipales, la tenue de l'assemblée générale de l'association de l'Armada se fera finalement le 25 juin.

Interrogé par nos confrères sur les souvenirs qu'il garde de l'Armada 2019, Patrick Herr, s'est félicité d'un "bilan positif, malgré une météo capricieuse".

Quant à l'avenir de cette manifestation, le président-fondateur a déclaré sur l'antenne de France Bleu Normandie que

La prochaine Armada doit se tenir en 2023
Patrick Herr sur France Bleu le 12 juin 2020

Faire venir des bateaux d'exception à Rouen se prépare en effet des années à l'avance. Certains grands voiliers font l'objet de longues tractations, d'autres d'accords diplomatiques. Et il faut aussi tenir compte du calendrier international des autres rassemblements maritimes pour éviter d'être en concurrence, aux mêmes dates, avec un autre port.
 

"La fête rapidement après Lubrizol et la pandémie"

La date a été avancée car, a déclaré Patrick Herr, "on a besoin de rêve en ce moment". Il va passer le relais mais va continuer à aider l'équipe organisatrice à faire venir les bateaux et notamment un bateau chinois, ce qui serait une première à Rouen. 

durée de la vidéo: 02 min 04
Patrick Herr : "Une Armada à Rouen en 2023"

VIDEO : extraits du JT du dimanche 14 juin 2020 présenté par Béatrice Rabelle 

► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur l'Armada

 

7 juin 2019 - Nuages au dessus de l'Armada de Rouen  quelques minutes avant le coup de vent de la tempête Miguel
7 juin 2019 - Nuages au dessus de l'Armada de Rouen quelques minutes avant le coup de vent de la tempête Miguel © Richard Plumet / France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armada mer grands voiliers événements sorties et loisirs idées de sorties
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter