A l'occasion d'une "journée spéciale Armada" sur les ondes de la radio régionale de service public France Bleu Normandie, le président fondateur du rassemblement des plus beaux et plus grands voiliers du monde a évoqué la prochaine édition rouennaise
Déjà un an. La sortie de plusieurs mois de confinement, après l'arrivée de la crise sanitaire du Coronavirus, nous a presque fait oublier qu'il y a un an les quais de Rouen accueillaient les bateaux de l'Armada et ses centaines de milliers de visiteurs.
Pour évoquer et revivre ce grand événement festif "du temps d'avant" la radio France Bleu Normandie propose ce samedi 13 juin 2020 une journée spéciale "Armada".
JOURNÉE SPÉCIALE | Ce samedi 13 juin avec le France Bleu Live Festival at home : @TroisCG et @claudiocapeo à l'@ArmadaRouen https://t.co/NrZsn2iW0a
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) June 11, 2020
Avant d'entendre les souvenirs des auditeurs, les reportages réalisés sur les quais et à bord des bateaux, et deux des concerts gratuits de l'Armada 2019 (Trois Cafés Gourmands et Claudio Capéo) la rédaction de France Bleu Normandie a interviewé Patrick Herr.
Celui qui a fondé l'Armada est toujours à la barre de l'événement créé à Rouen en 1989 à la demande de Jean Lecanuet pour redonner vie aux quais de Seine et rappeler à tous la vocation et le passé maritime du port.
Un successeur et une nouvelle Armada en 2023
C'est en mai que Patrick Herr devait officiellement passer le relais à Jean-Paul Rivière, un autre Rouennais passionné de bateaux et de voile. Mais en raison du Coronavirus, du confinement et du report du second tour des élections municipales, la tenue de l'assemblée générale de l'association de l'Armada se fera finalement le 25 juin.
Interrogé par nos confrères sur les souvenirs qu'il garde de l'Armada 2019, Patrick Herr, s'est félicité d'un "bilan positif, malgré une météo capricieuse".
Quant à l'avenir de cette manifestation, le président-fondateur a déclaré sur l'antenne de France Bleu Normandie que
La prochaine Armada doit se tenir en 2023
Patrick Herr sur France Bleu le 12 juin 2020
Faire venir des bateaux d'exception à Rouen se prépare en effet des années à l'avance. Certains grands voiliers font l'objet de longues tractations, d'autres d'accords diplomatiques. Et il faut aussi tenir compte du calendrier international des autres rassemblements maritimes pour éviter d'être en concurrence, aux mêmes dates, avec un autre port.
"La fête rapidement après Lubrizol et la pandémie"
La date a été avancée car, a déclaré Patrick Herr, "on a besoin de rêve en ce moment". Il va passer le relais mais va continuer à aider l'équipe organisatrice à faire venir les bateaux et notamment un bateau chinois, ce qui serait une première à Rouen.
VIDEO : extraits du JT du dimanche 14 juin 2020 présenté par Béatrice Rabelle
► Retrouvez ici et en un clic tous nos articles sur l'Armada