Le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a appelé mercredi à voter pour le candidat communiste, Laurent Carratala, au premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var), dimanche prochain, précisant que le Parti Socialiste ne présenterait pas de candidat.
Le Bureau national du PS, l'instance dirigeante du parti, "appelle les électeurs de gauche à voter dès le premier tour" pour Laurent Carratala, "qui dispose de la légitimité politique à représenter la gauche", souligne Harlem Désir, dans un communiqué, signé également de Christophe Borgel, le secrétaire national du PS aux élections.
"La gauche a une responsabilité particulière dans ce canton remporté par le Front national en 2011. Le PS entend en assumer, pour ce qui le concerne, toute sa part en ne présentant pas de candidat. L'éparpillement des voix à gauche au premier tour risquerait d'entraîner son élimination", poursuit le document.
La cantonale partielle se tiendra les 6 et 13 octobre.
Le Conseil d'Etat avait confirmé en août l'annulation de l'élection cantonale partielle de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo l'emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard.L'élection avait eu lieu les 24 juin et 1er juillet, déjà à la suite d'une précédente annulation du scrutin de mars 2011. Cette fois-là, c'est Claude Gilardo qui, battu de 5 voix, avait introduit un recours devant la justice administrative, et obtenu gain de cause.
Les électeurs devront donc se rendre aux urnes une troisième fois. Lors du scrutin cantonal de 2011, le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationalement par le FN, avec celui de Cavaillon, dans le Vaucluse