Six candidats en lice pour la primaire socialiste à Aix-en-Provence

Les 13 et 20 octobre prochains les citoyens inscrits sur les listes électorales et se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et de la république sont appelés à voter dans le cadre de la primaire socialiste . A Aix-en-Provence six candidats sont en campagne cinq hommes et une femme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parti socialiste dans le cadre des municipales de 2014 a décidé d'organiser des primaires dans cinq villes : Marseille, Béziers, Boulogne-Billancourt, Le Havre et Aix-en-Provence. Le vote se déroulera les 13 et 20 octobre prochains. Ces primaires sont ouvertes à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales et se reconnaissant dans les valeurs de la gauche et de la république, elles ne concernent donc pas seulement les militants PS.
L'électeur qui a décidé de voter pour cette primaire devra signer un engagement de reconnaissance des valeurs de la gauche et versera un euro minimum de participation aux frais d'organisation.



Les 6 candidats à la primaire socialiste d'Aix-en-Provence

Jacques Agopian
Âgé de 62 ans Jacques Agopian travaille dans une PME du pays d''Aix depuis 35 ans où il occupe un poste de direction.
Il a effectué deux mandats d'adjoint au maire , le sport de 1989 à 1995 puis la communication de 1995 à 2001, il est aujourd'hui le président du groupe d'opposition socialiste "Agir Pour Aix" au conseil municipal d'Aix-en-Provence.

Jacques Agopian travaille sur tous les gros dossiers d'Aix et du pays d'Aix (logement, transports)


Cyril Di Méo
Âgé de 38 ans , Cyril Di Meo enseigne depuis une quinzaine d'année les sciences économiques et sociales au lycée Militaire d'Aix-en-Provence.
Présent sur la liste de Jean-françois Picheral en 2001 , il siège comme conseiller municipal d'opposition de 2001 à 2008.
Pour la ville il met en avant un projet ambitieux en matière de logement, de transports et de solidarité.


Gaëlle Lenfant
Âgé de 42 ans , Gaëlle Lenfant est bibliothécaire de formation, elle est secrétaire nationale adjointe du PS aux droits des femmes .
En 2010, elle est élue vice-présidente de la région Paca en charge de la jeunesse, de la solidarité, de la prévention, de la sécurité et de la lutte contre les discriminations.
Dans son programme elle explique qu'il est nécessaire de bâtir un projet capable de rassembler l'ensemble de la ville. Elle met également l'accent sur la jeunesse

Jacky Lecuivre
Âgé de 61 ans Jacky Lecuivre a servi pendant une quinzaine d'années dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Il a été le PDG du groupe international Psion qu'il a contribué à installer sur le site de la Duranne.
Dans son projet il met en avant son expérience professionnelle, expliquant qu'elle lui sera précieuse pour mettre en place une gestion plus adaptée des affaires de la cité et pour attirer des emplois sur la ville.

André Guinde
Âgé de 75 ans , André Guinde diplômé de l'université en organisation et gestion de la formation professionnelle a mené une activité artisanale de menuisier-ébéniste et de formateur au centre de formation des métiers du bâtiment.
Il a été adjoint de Jean-François Picheral en charge du personnel municipal, des sports et de la formation professionnelle. Il a été élu conseiller général en 1995. Il est aujourd'hui président de la régie départementale des transports. Il déclare vouloir mettre toute cette expérience, professionnelle et politique aux services de la ville.

Edouard Baldo
Âgé de 66 ans, Edouard Baldo est diplômé de sciences-po, en droit, en lettres, en criminologie et en langues.
Il devient avocat en 1969.
Avec Félix Ciccolini au conseil municipal il est adjoint à la culture populaire. Il participe à toutes les campagnes politiques de Louis Philibert.
En octobre 1981 il est au côté de Robert Badinter lors du vote de l'abolition de la peine de mort. Il est conseiller municipal d'opposition de 1983 à 1989.
Il souhaite faire d'Aix une ville en mouvement conduite par une équipe intègre.




Les 6 candidats interviewés par Olivier Chartier et Frédéric Renard


En revanche l'ex-leader PS d'Aix-en-Provence, Alexandre Medvedowsky ( tête de liste PS lors des dernières municipales) n'a pas souhaité participer à cette primaire qu'il qualifie " de grand moment raté...qui ne crée pas les conditions de rassemblement" , pour lui aucun de ces 6 candidats n'est en mesure de l'emporter face à l'actuelle maire de la ville Maryse Joissains.

Il a indiqué en outre qu'il mènerait la bataille des municipales au coté de François-Xavier de Peretti ( ex-UDF et EX-MoDem)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information