Deuxième tour des cantonales partielles à Brignoles

C'est un duel UMP/FN qui s'annonce serré. L'élection cantonale partielle de Brignoles (83) sera regardée à la loupe. Demain, dimanche 12 octobre, Laurent Lopez , le candidat du Front National se retrouve face et la candidate UMP, Catherine Delzers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Brignoles, pour le deuxième tour des cantonales partielles c'est un peu "tous contre le Front National".  Après un premier tour où la gauche a été largement battue, tous les partis ont appelé à faire barrage au Front National ou à voter pour la candidate UMP. Les socialistes et les verts donnent pour consigne de voter pour la candidate UMP, les communistes appellent à faire barrage au Front National. Une nuance de taille qui renvoie chacun à ses responsabilités : aller à la pêche ou aller voter UMP.
Même l'ex FN, Jean-Paul Dispart qui fut l'an dernier candidat pour le Front National, y va de son couplet et non des moindres. "Votez pour l'UMP" dit-il " pour moi le Front National n'existe plus après la crasserie qu'il m'ont fait". Jean-Paul Dispart qui a conduit une liste du Parti de la France au premier tour représente près d'un millier d'électeurs  qui risquent de peser dans la balance.

Un scrutin à l'issue incertaine

Le candidat Front National a certes réalisé un bon score au premier tour, plus de 40% des voix (voir ici les résultats). Mais il y a eu près de 62% d'abstention. Rien n'est donc joué pour le deuxième tour. Il manque 10 points au candidat du Front National qui, on peut le penser, a peut-être fait le plein de ses voix au premier tour. Il devra aller chercher celles qui lui manque chez les abstentionnistes.
Ce sont donc les abstentionnistes qui ont dans leurs mains la clé du scrutin. C'est la troisième fois en trois ans que les électeurs de ce canton sont appelés à voter pour cette élection. Demain, ils ne devront pas céder à la lassitude.
Lors des deux élections cantonales partielles de 2011 et 2012, le deuxième tour voyait s'affronter le Parti Communiste et le Front National. A chaque fois les résultats ont été très serrés. L'écart des voix entre les deux candidats était de 5 bulletins en 2011 et de 13 bulletins en 2012. Cette fois-ci cela risque à nouveau d'être la même chose.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information