Passage à l'heure d'hiver : piétons, attention aux accidents !

Cette nuit, synchronisez vos montres! A 3 heures, il sera 2 heures. C'est une heure de sommeil en plus. Mais pour la Sécurité Routière, ce passage à l'heure d'hiver est synonyme d'un risque accru d'accidents le matin et le soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Sécurité Rouitère nous rappelle que le passage à l'heure d'hiver a ses mauvais côtés. Chaque année,à cette période, elle constate un pic d’accidentalité et de mortalité. Et ce sont les piétons les premières victimes.
La Sécurité routière attire l’attention de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure qui interviendra la nuit prochaine.


Suraccidentalité des heures de pointe

Les plages horaires les plus à risques se situent pour les piétons à l’aube (8h-10h) et au crépuscule (17h-19h), horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes.
L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Selon l’ONISR, le sur-risque lié à l’heure d’hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne. Cet effet négatif ne se réduit pas aux quelques jours suivants ce changement, mais se dissipe progressivement au cours de la période hivernale.
En 2012, 36% de la mortalité piétonne (174 personnes) survient entre novembre et janvier.

Etre vus

La Sécurité Routière conseille donc aux piétons d'être prudents et d'opter pour des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes. Aux abords et aux centres des villes, aux heures critiques, l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent.


Se méfier des trous noirs

Quant aux automobilistes, ils doivent redoubler de vigilance le soir. Il leur faut ralentir et se méfier des « trous noirs », ces passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir.
Le conseil est simple :

"Vous qui roulez, adaptez toujours votre vitesse, circulez les vitres sèches et désembuées car les reflets masquent la présence d’un piéton et écartez-vous au moins d’un mètre des trottoirs par précaution".


Fluo en vélo

En ville, les cyclistes risquent aussi de ne pas être vus par les autres usagers de la  route. Il est rappelé aux cyclistes, que le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible et qu’il est fortement conseillé de le porter aussi en ville. Dernier conseil : ne pas rouler pas sur les trottoirs et veiller à l'éclairage de manière à être toujours vus, y compris à contresens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information