Alors qu'en 2008 les communistes s'étaient joints dès le 1er tour au Parti Socialiste , cette fois-ci Jean- Marc Coppola a déclaré "Il y a un peuple de gauche à Marseille, qui ne se retrouve pas dans les propositions du PS"
La liste du Front de gauche (FG) aux municipales à Marseille sera emmenée par le communiste Jean-Marc Coppola, qui a présenté mercredi dernier un programme "de gauche", critiquant les mesures gouvernementales annoncées vendredi 8 novembre pour la ville.
"Il y a un peuple de gauche à Marseille, qui ne se retrouve pas dans les propositions du PS",
a expliqué à l'AFP M. Coppola. "On peut créer une dynamique sur une politique de gauche et non sur une politique qui s'accommode encore d'un certain nombre de choses", a ajouté cet ancien cheminot de 53 ans, secrétaire départemental du PCF pendant 12 ans, aujourd'hui conseiller municipal et vice-président de la Région Paca.
Présentant les axes de campagne de sa liste, l'élu a estimé que les annonces pour Marseille, faites sur place vendredi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, "ne sont pas à la hauteur des urgences sociales". Ainsi la réalisation d'une portion souterraine en gare Saint-Charles "ne correspond ni aux urgences ferroviaires ni aux urgences de la ville". Pour lui, l'accent doit être mis d'abord sur les transports urbains vers le nord (tram à l'Estaque, métro à l'Hôpital Nord), sur un "grand plan de reconstruction des cités et non de réhabilitation", ou encore le soutien "à l'emploi industriel autour du port et pas seulement à l'emploi municipal", a-t-il énuméré, réclamant "un contrat Etat-ville sur 10 ans".
Concernant la liste FG, elle est en cours d'élaboration. "On continue l'appel aux associations, on veut ouvrir à la société civile," a-t-il insisté, prônant "un nouveau style de gestion" impliquant les citoyens. "Et là c'est encore timide chez les socialistes". Alors qu'en 2008 les communistes s'étaient joints dès le 1er tour au PS, le PCF 13 s'est finalement rallié cet automne au Parti de Gauche, qui dès juin avait annoncé qu'il souhaitait une liste FG autonome. "Aujourd'hui, les propositions du parti socialiste et du candidat choisi (à l'occasion
des primaires) ne sont pas en rupture avec la politique de la droite et Jean-Claude Gaudin", le maire UMP en place depuis 1995, a estimé M. Coppola. "Il y a deux tours. D'abord nous faisons valoir des propositions. Et au 2e tour nous éliminerons la droite, qui sévit depuis 18 ans", a-t-il ajouté.
Les deux derniers sondages réalisés en septembre et en octobre sur Marseille créditaient la liste FG conduite par M. Coppola de 9% et 8% des intentions de vote.
Selon AFP