La semaine pour l'emploi des personnes handicapées se poursuit jusqu'à dimanche. Une entreprise de la Farlède (Var) a engagé 75.000 euros pour adapter le poste de travail de Thomas. Un projet validé par tous les salariés pour qu'il reste dans l'entreprise. Même si les gestes ne sont pas les mêmes.
Thomas a dû changé de métier mais pas d'entreprise. Il ne peut plus être commercial. Il occupe aujourd'hui un poste administratif et va devoir se former à la comptabilité.
Le taux de chômage des personnes handicapées reste le double de la moyenne française (20%). Il croît plus vite (13,9% de hausse contre 5,3% en un an !)
Notre reportage:
Reportage : N. Ramirez, P. Guigou et E. Malet
Intervenants:
- Thomas Giardino Assistant de Direction
- Manuel Bouchet Directeur commercial
- Sylvia Bouchet Directrice
Comme les 200 autres bénévoles, elle « parraine » des candidats, les aide à élaborer leur CV et à préparer leurs entretiens d’embauche. Aujourd’hui, Tycem a décidé de changer de voie professionnelle et suit au CNAM une formation de conseillère d’orientation. Bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, elle est actuellement en poste au siège de L’ADAPT. Prêter son visage à la campagne 2011 comme à celle de cette année est pour elle un moyen parmi d’autres de manifester son engagement.
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées... par L-ADAPT