17e édition de la « nuit zéro accident » aura lieu dans la nuit du 23 au 24 novembre. Partenaires associatifs et forces de l'ordre seront mobilisés pour inciter les usagers de la route à adopter l'attitude "SAM, celui qui ne consomme pas d'alcool ni autres drogues"
Action de sensibilisaton
Pilotée par la coordination départementale de sécurité routière, en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, une campagne massive de sensibilisation des automobilistes a duré toute la semaine avec un message de prévention des conduites addictives sur la route dans plusieurs centres commerciaux et marchés sur les communes de Marseille, Arles, Aubagne.
Cette nuit du 23 au 24 novembre 2013, des animation d'ateliers SAM sont prévues dans 8 discothèques partenaires : le Nymphéa à Aix-en-Provence, le Richebois à Salon de Provence, le Nova et la Fabrik à Puyricard, L'Alta Rocca à Aubagne, le Troll, la Station et le Stax Club à Châteaurenard.
13 000 éthylotests chimiques, 6 000 réglettes de calcul d'alcoolémie et 15 000 flyers seront distribués dans les huit discothèques partenaires.
Des actions d'information mais aussi de répression
Au total :210 policiers et gendarmes effectueront des opérations de contrôle de la route sur plus de 40 points.
150 bénévoles d'associations intervenants départementaux de sécurité routière et partenaires associatifs seront mobilisés.
30 000 automobilistes seront sensibilisés aux effets de la drogue au volant.
Lors de l’édition précédente, la nuit du 4 mai 2013, aucun accident mortel n’avait été déploré sur les routes du département.