Les réactions se multiplient samedi 23 novembre, après le décès de Georges Lautner. Le réalisateur niçois des "Tontons flingueurs" est mort à Paris le 22 novembre. Il sera prochainement enterré à Nice.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti salut "l'inoubliable scénariste et réalisateur de grands films rassembleurs". Pour Claude Rich, l'un des derniers "Tontons flingueurs" avec l'Italien Venantino Venantin, "Georges Lautner était un metteur en scène du rire de qualité, avec à son actif des films comiques et amusants mais jamais vulgaires".
Le rire et les larmes: Rien d'autre à ajouter... pic.twitter.com/x5mBcp02rp
— gilles jacob (@jajacobbi) 23 Novembre 2013
"Il a fait tourner les plus grands et rire tout le monde. C'était un homme délicieux, d'une modestie charmante et d'un métier sûr. Merci, Georges", a également écrit Gilles Jacob sur Twitter, rappelant que l'auteur du "Pacha" (1968) avec Jean Gabin avait fait "beaucoup de films cultes".
Le papa des "tontons fllngueurs"
s'en va...
Il m'avait offert"La maison assassinée"
Merci Georges...le cinéma est bien triste ce soir
— PatrickBruel (@PatrickBruelOff) 22 Novembre 2013
"Merci Georges, le cinéma est bien triste ce soir", a fait écho Patrick Bruel, qui avait tourné sous sa direction dans "La Maison assassinée" (1987).
Philippe Labro, journaliste, romancier et cinéaste, a salué le "formidable professionnel qui est allé au plus grand public" et dont le succès "ne lui est jamais monté à la tête".