Le procès du maire de Fréjus (Var), Elie Brun (divers droite), pour prise illégale d'intérêts dans une affaire de concession de plage privée, qui a commencé hier devant le tribunal correctionnel de Draguignan, a été suspendu jusqu'au 2 décembre.
L'audience a été suspendue peu après 23h00, alors que l'instruction de ce dossier, qui était traité en citation directe, n'était pas encore terminée.Elle reprendra le 2 décembre à 12h30.
L'élu de 65 ans avait été placé en garde à vue en mars dans le cadre de cette enquête qui porte sur les conditions d'attribution, entre juin et août 2011, de la plage de l'Alba à Sébastien Scaglia, 48 ans, l'ex-mari de son épouse Annabelle Pieri, 44 ans.
Ces deux derniers sont jugés pour recel de prise illégale d'intérêts. "Employée administrative" de la structure, la femme d'Elie Brun, qui nie les faits, est soupçonnée par la justice d'en avoir été la "gérante de fait", selon son avocate Me Isabelle Colombani.
Me Jean-Claude Guidicelli, qui défend le maire, dénonce pour sa part "un procès en sorcellerie, une audience politique". "A trois mois des élections, personne n'est dupe, cette histoire de plage ne tient pas debout!" a-t-il lancé, ajoutant que son client comptait "laver son honneur" à l'audience.
L'avocat avait déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la notion de prise illégale d'intérêts, punie de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende, estimant que l'article 432 du code pénal "est la porte ouverte à la condamnation de maires totalement innocents", mais celle-ci a été rejetée.
Elie Brun ne faisait pas partie de la commission d'attribution des lots de plage, mais avait siégé lors du conseil municipal qui a entériné la décision.
Elie Brun, qui a succédé en 1997 à François Léotard, briguera en mars 2014 un nouveau mandat, mais il partira sous l'étiquette divers droite, la commission nationale d'investiture de l'UMP lui ayant préféré son ancien adjoint Philippe Mougin.
Compte-rendu du procès avec Josette Sanna :