Vitrolles : barrage filtrant, distribution de tracts, les routiers salariés mobilisés

Aujourd'hui, les salariés routiers se sont mobilisés pour protéger leur retraite. Le patronat remet en cause le système de départ à la retraite anticipée et examine les revendications des salariés aujourd'hui à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Selon les syndicats, environ 15.000 chauffeurs routiers ont bénéficié du dispositif depuis son lancement il y a 16 ans. 
Les salariés du transport routier revendiquent également une augmentation de leurs salaires.  Les syndicats dénoncent "la smicardisation" de leur profession et "l'écrasement des grilles de salaires" expliquait un syndicaliste CFDT ce matin à l'AFP.

Pour assurer la pérennité du système de retraite anticipée, les fédérations du transport CFDT, CGT, FO, CFTC, ainsi que le Snatt CFE-CGC, demandent un relèvement de 2 à 2,8% de la cotisation financée à 60% par les employeurs et 40% par les salariés.
Leur requête devait être examinée au conseil d'administration du FONGECFA aujourd'hui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information