Après avoir coulé le 11 septembre dernier dans le Vieux-Port, le trois-mâts connu des Marseillais notamment pour le restaurant qu’il abritait, va finalement être démantelé. Une opération débutée ce jeudi.
Il se dressait fièrement face à la mairie. Amarré au quai d’honneur depuis de nombreuses années, le « Marseillois » était apprécié aussi bien pour son architecture que pour la cuisine qui était proposée à bord.
Le bateau était devenu un restaurant au milieu des années 90. Une reconversion aussi belle qu'inattendue pour ce trois-mâts qui, après avoir navigué en Méditerranée, avait été laissé à l'abandon sur une plage de Majorque avant d'être racheté et remis en état par une bande de passionnés marseillais. Amarré dans le Vieux-Port, il y « coulait » depuis des jours heureux. Couler… c’est malheureusement ce qui lui est arrivé le 11 septembre dernier. Une coque usagée, une voie d’eau et le majestueux bateau s’est retrouvé en quelques minutes par plusieurs mètres de fond.
Trois mois après ce "naufrage", les amoureux du vieux gréement auraient sans doute rêvé d’une autre fin pour le « Marseillois » mais le coût de sa remise en état - estimé à près de 3 millions d'euros - en a décidé autrement. La solution retenue a donc été celle du démantèlement. Confiée à l’entreprise marseillaise ETCM, l’opération va se dérouler en plusieurs phases et s'étalera sur plusieurs semaines. Elle a débuté ce jeudi par le démontage des mâts. Suivront la mise hors d'eau de la coque puis son découpage.