Le musée Renoir reçoit 282 documents ayant appartenu au peintre

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-mer vient de recevoir de New York les 282 documents personnels ayant appartenu au peintre et achetés aux enchères pour 35 000 euros au mois de septembre. Des pièces rares liées à la vie privée de l'artiste qui seront bientôt exposées. 

La pièce maîtresse achetée lors de la dernière vente aux enchères de New York: une lettre de Renoir datant de 1883 adressée à Aline , sa future épouse alors qu'il revient sans elle sur la Côte d'Azur. Des lettres mais aussi une série de photos et de négatifs qui nous plongent dans l'univers intime de Renoir dans sa maison familiale des Collettes, à Cagnes-sur-mer.

Il y a certaines photos où Renoir est peut-être plus naturel que celles qu'on connaissait déjà auparavant et on a vraiment l'impression de toucher la personnalité de ce grand artiste, " indique Cécile Bertran conservatrice des musées de Cagnes-sur-Mer


Après la rénovation de la dernière résidence du peintre, la ville a déboursé environ 35 000 euros pour racheter plusieurs dizaines de ces documents . la plupart  nous éclairent sur les dernières années de la vie du maître de l'impressionnisme dans cette maison Les documents rachetés rejoindront dans quelques mois leur lieu d'origine.

Intervenante: 

  • Cécile Bertran Conservatrice des musées de Cagnes-sur-Mer
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité