L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mardi le lancement d'une procédure disciplinaire contre le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Sky) vainqueur surprise du Tour méditerranéen et au Tour du Haut-Var en 2012, pour "usage de substances ou de méthodes prohibées".
L'équipe britannique Sky avait indiqué en septembre avoir été informée par Tiernan-Locke que l'UCI "lui avait notifié une anomalie potentielle dans ses données du passeport biologique"."L'analyse du passeport biologique (...) a mis en évidence une violation du règlement antidopage (usage de substances et/ou méthodes prohibées", a précisé l'UCI dans un communiqué, soulignant qu'elle n'ajouterait pas d'autres commentaires pour le moment.
Non soumise au passeport biologique
Tiernan-Locke, 28 ans, auteur à la stupéfaction générale d'un début de saison 2012 fracassant (victoires au Tour méditerranéen et au Tour du Haut-Var), a été contrôlé en septembre 2012 à l'occasion de son succès au Tour de Grande-Bretagne. Il portait alors les couleurs de l'équipe Endura, une formation de 3e division non soumise au passeport biologique.Depuis qu'il a rejoint Sky, en janvier dernier, il doit satisfaire aux différents tests liés au passeport dont les données permettent par comparaison d'établir d'éventuelles anomalies portant sur la période antérieure. Retenu dans un premier temps avec la sélection britannique pour les Mondiaux de Florence (Italie) en septembre dernier, il s'était retiré du groupe en expliquant n'avoir "tout simplement pas la forme" pour aider l'équipe.
Le coureur dément
"M.Tiernan-Locke dément fermement les charges retenues contre lui et a indiqué à l'UCI qu'il avait l'intention de les contester", ont déclaré ensuite dans un communiqué ses conseillers."Nous comprenons que cette violation résulte d'une anomalie dans son passeport biologique survenue avant qu'il ne rejoigne l'équipe", a également réagi Sky dans un communiqué. "Nous n'avons aucun doute sur sa conduite au sein de Sky, une équipe qui s'entraîne, qui court et qui gagne proprement"."Il ne courra plus, ne participera plus à aucun centre d'entraînement jusqu'à ce qu'une décision, qu'il attend rapide et juste, soit prise dans le cadre de cette procédure".