C'est un fameux trois-mâts... Le témoin du patrimoine maritime français. Un voilier réalisé par les chantiers navals de Dubligeon et mis à l'eau en 1896. Le Belem est à l'époque un navire marchand. Depuis octobre, le bâtiment est en entretien d'hivernage dans un bassin de la Seyne sur Mer (83).
Prestigieux témoin du patrimoine maritime français, le Trois-mâts Belem, classé monument historique, est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde. Toute l'histoire du Bélem depuis 1896.
Depuis octobre, le bâtiment est en entretien d'hivernage dans le Var, dans un bassin de la Seyne sur Mer.
Des opérations de maintenance qui sont aussi l'occasion d'apprendre aux jeunes recrues les techniques propres à ce voilier.
Pourquoi l'équipage du Belem a-t-il choisi de revenir à La Seyne ?
« La Seyne a une position idéale. Mais en réalité, on choisit le site en fonction des travaux à réaliser. Le choix se fait aussi selon le programme de stages et les souhaits du mécène, la Caisse d'Epargne, afin de venir saluer les partenaires qui soutiennent le navire », résume dans Var-Matin le commandant Jean-Alain Morzadec.Lorsqu'il ne navigue pas, l'équipage du Belem est donc aux petits soins pour le trois-mâts, pour l'entretenir et le bichonner.« C'est un gros travail pour maintenir un navire de ce type en état de naviguer », assure le commandant. Suivre son blog.
Reportage Guerin Gilles, Guigou Pauline et Malet Eric :
durée de la vidéo : 00h01mn54s
©INA
Après sa période d’hivernage à La Seyne, le Belem reprendra la mer en mars prochain.