La SNCM porte plainte contre la Corsica Ferries pour concurrence illégale

La SNCM annonce ce jeudi qu'elle va porter plainte contre la Corsica ferries pour concurrence illégale. Les syndicats de l'entreprise réclamaient cette action en justice. Les salariés de la compagnie maritime en difficultés financières sont à leur deuxième jour de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagnie maritime en difficulté SNCM a annoncé jeudi qu'elle allait porter plainte contre la société privée Corsica Ferries pour concurrence illégale, comme le réclamaient les syndicats de l'entreprise, au deuxième jour d'une grève qui paralyse le trafic.

Nous allons engager une procédure contre Corsica Ferries. Nous considérons qu'il y a une distorsion de concurrence, et que nous ne travaillons pas avec les mêmes règles"


a indiqué à l'AFP Pierre Jaumain, porte-parole de la compagnie.

Plainte déjà déposée par la CGT-Marins

Cette annonce fait suite à une assemblée générale dans la matinée à Marseille au siège de la société, au cours de laquelle les syndicats ont demandé à la direction de reprendre à son compte cette plainte déjà déposée par la CGT-marins auprès de la Commission européenne. Le syndicat majoritaire avait indiqué le 20 décembre avoir saisi la Commission européenne "pour aide d'Etat illégale aboutissant à des pratiques anticoncurrentielles", en référence à une "aide sociale directe" aux passagers d'environ 180 millions d'euros dont aurait bénéficié depuis 2002 la société privée Corsica Ferries. Cette "aide sociale", qui visait à l'origine à soutenir les personnes dépendantes, en difficulté et les jeunes, a été dévoyée de cet objectif au bénéfice d'un versement forfaitaire au transporteur, accusent les plaignants.

Un dumping social et fiscal, selon les syndicats

Les syndicats de la SNCM estiment plus généralement que Corsica Ferries exerce un "dumping social et fiscal" grâce à son pavillon italien international.
L'annonce de la direction intervient au deuxième jour d'une grève très suivie à la SNCM qui paralyse le trafic, sur fond de conflit autour de l'actionnariat
de la compagnie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information