Rallye Monte-Carlo: Sébastien Ogier "je préfère des conditions hivernales"

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen), qui a succédé l'an dernier à Sébastien Loeb, espère étrenner son premier titre mondial en remportant cette semaine le Rallye Monte-Carlo en ouverture du Championnat du monde des rallyes (WRC). Il était l'invité du 19/20 Côte d'Azur lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen), qui a succédé l'an dernier à Sébastien Loeb, espère étrenner son premier titre mondial en remportant cette semaine le Rallye Monte-Carlo en ouverture du Championnat du monde des rallyes (WRC).

Loeb absent

Honneur au champion, la 82e édition du rallye le plus connu au monde débute jeudi matin sur ses terres des Hautes-Alpes, autour de sa ville natale de Gap. Et Ogier est d'autant plus favori que Loeb, sept fois vainqueur en Principauté, n'est plus là du tout. Le nonuple champion du monde alsacien n'a disputé que quatre manches du WRC l'an dernier, en remportant deux (Monte-Carlo, Argentine), puis il s'est définitivement reconverti sur circuit. Ogier a remporté les deux autres duels avec son glorieux aîné (Suède, Alsace), sur la voie royale d'une saison 2013 conclue par un premier sacre amplement mérité.

Le rallye Monte-Carlo, c'est jamais 100% neige, un mix de condition entre de l'asphalte, de la glace, de la neige. Il faut savoir changer de rythme et surtout faire le bon choix de pneus, explique Sébastien Ogier.

Déjà vainqueur en 2009

Ogier a déjà remporté le "Monte-Carl" en 2009, mais c'était à ses débuts en rallye, dans une Peugeot 207 aux couleurs de Michelin, et en ouverture du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), moins coté que le Mondial WRC. L'ancien moniteur de ski d'Orcières-Merlette est ensuite devenu pilote officiel Citroën, aux côtés de Loeb, puis il est passé chez Volkswagen et a fait débuter la Polo-R, il y a tout juste un an, en signant un temps scratch mémorable dans la toute première spéciale, pour marquer le coup, puis terminant sagement à la 2e place, derrière l'inévitable Loeb.

C'est le rallye qui me fait rêver depuis mon enfance. Le fait de partir de Gap, ville de mon enfance, jeudi, est quelque chose de fort pour moi. Ce sera émouvant." 

Sébastien Ogier interviewé par Nathalie Layani, dans le 19/20:



Reportage dans les coulisses, aux côtés des commissaires techniques qui ont notamment inspecté toutes les voitures...

Reportage: H. Nicolas, O. Orsini et B. Prou

Intervenants:

  • Paulin Rol Commissaire technique
  • Jérôme Brevière Commissaire technique
  • Christian Tornatore Directeur du rallye de Monte-Carlo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information