Plusieurs centaines de bénévoles ont continué mercredi les opérations de nettoyage des maisons à La-Londe-les-Maures (Var), très touchée par les inondations de dimanche. la ville invite d'ailleurs les bénévoles à revenir demain (jeudi) et jusqu'à au moins vendredi.
Au total, un millier de personnes s'est mobilisé avec la Croix rouge, la sécurité civile et les comité de feux.
"On a froid aux mains mais on a le coeur chaud, c'est l'essentiel, " explique une bénévole.
Bottes, brouettes, balais ont été fournis gracieusement par des entreprises de la région.
Reportage: M. Coste, K. Farrugia et E. Malet
Maintenant il manque encore des chauffages d'appoint.
Si on est ok pour les vêtements, de nouveaux besoins se font pressants à #LaLonde, notamment des chauffages d'appoint. #générosité
— villelalonde83 (@villelalonde83) 22 Janvier 2014
Cellule de soutien psychologique
Une cellule de soutien psychologique a également été ouverte mercredi par la mairie pour les sinistrés, dont certains "peuvent se révéler fragile et se retrouver en détresse pyschologique".La Londe lance enfin un appel aux dons de "matériel et d'équipement" pour que les habitants puissent "retrouver de quoi vivre dans leurs maisons", notamment des "tables, chaises, chauffages d'appoint, lits, gazinières, frigos".
Le préfet du Var Laurent Cayrel devait rencontrer mercredi les élus de quatre communes parmi les plus touchées par ces inondations, le Lavandou, Fréjus, Luc-en-Provence et Pierrefeu-du-Var.
La ville de La Londe les Maures vient d'ouvrir un compte pour recevoir des dons ou des chèques:
La Londe lance enfin un appel aux dons de "matériel et d'équipement" pour que les habitants puissent "retrouver de quoi vivre dans leurs maisons", notamment des "tables, chaises, chauffages d'appoint, lits, gazinières, frigos".Trésor public - Sinistrés La Londe
Mairie de La Londe Les Maures
BP62
83250 La Londe Les Maures