Le Master Monte Carlo est l’un des principaux tournois sur terre battue du circuit professionnel. Pendant 9 jours, il rassemble sur terre battue les meilleurs joueurs mondiaux.
1er rendez-vous important de la saison sur terre battue, ces championnats internationaux figurent parmi les 9 plus grands tournois mondiaux. Les meilleurs joueurs du monde s'affrontent sur les courts du prestigieux Monte-Carlo Country Club.
Réglement du tournoi :
56 joueurs s'affrontent lors d’un tournoi à élimination directe comprenant 6 tours.Parmi les 56 joueurs, il y a 16 têtes de série et les 8 premières sont exemptées de 1er tour.
4 joueurs participent au tournoi après avoir reçu une invitation ( Wild Card).
Un tournoi de qualification se déroule juste avant le début du Masters de Monte-Carlo; il permet à 7 joueurs d’intégrer le tableau principal.
Les rencontres se jouent au meilleur des 3 manches avec tie-break dans chacune des manches. Jusqu'en 2006 inclus, la finale se jouait au meilleur des 5 manches. (Wikipedia)
Tournoi 2013 :
Rafael Nadal, vainqueur du tournoi depuis 8 ans, soit 46 matches, s'incline en finale contre Novak Djokovic (6-2, 7-6[1]).Djokovic fait tomber l’invincible Nadal. Mais circonstance atténuante, l'Espagnol est encore en phase de reprise après une très longue absence.
Le Serbe met fin au règne de l’Espagnol à Monte-Carlo, qui durait depuis 2005 et 46 matches.
Présentation de l'édition 2014 :
La conférence de presse pour présenter l'édition 2014 du Master Rolex de Monte Carlo (12 au 20 avril) s'est tenue à la mi-journée.Devant les journalistes et un parterre de VIP, le directeur du tournoi , Zeljko Franulovic, a exposé les grandes lignes du tournoi.
-Amélioration de l'accueil des spectateurs, toujours plus nombreux.
-Augmentation de 10 % de la billetterie.
-Soutien pour la première fois de la Fondation Princesse Charlène en faveur des enfants défavorisés.
-Animations autour du tournoi avec notamment la Journée des enfants le 13/04, la Journée des femmes le 14 et la soirée de gala le 18.