Cet article date de plus de 7 ans

Coupe de France: énorme exploit, l'AS Cannes élimine Montpellier

Nouvel exploit pour l'AS Cannes. Après avoir éliminée Troyes puis Saint-Etienne, c'est Montpellier qui passe à la trappe. Une victoire 1 à 0 après prolongations. L'AS Cannes n'avait plus atteint les 1/4 de finale en coupe de France depuis 1992. Revivez cette soirée folle ...
La joie des Cannois dans les vestiaires
La joie des Cannois dans les vestiaires © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
 
L'ambiance à la fin du match:


Labellisé voire désormais canonisé depuis sa fermeture en 2006, le centre de formation de l'AS Cannes généra un vivier de talents qui fit la gloire de l'équipe de France, avec Zinédine Zidane en chef de file. Patrick Vieira, Johan Micoud, Gaël Clichy et bien d'autres encore ont été des ambassadeurs en Bleu comme en Europe et en Ligue 1 de la formation "à la cannoise", mais aucun n'a pu empêcher le club azuréen de s'enferrer ensuite dans les affaires et de sombrer en raison de gros soucis financiers.

1998 Cannes quitte la 1ère division

Cruelle ironie du sort, c'est en 1998, l'année du sacre en Bleu de Zidane au Mondial, que l'AS Cannes a quitté la 1re division de l'époque après une dizaine d'années où elle parvint par deux fois à connaître les joies de la Coupe d'Europe (UEFA, C3). Deux ans plus tard, le club a été relégué en National, avant d'être rétrogradé en 2011 par la DNCG en CFA, l'équivalent de la 4e division.


Descente aux enfers

Une descente aux enfers, au terme d'un long feuilleton juridico-financier, que n'a pu empêcher le propriétaire Saïd Fakrhi, un industriel franco-libanais ayant fait fortune au Sénégal et qui avait racheté le club à Michel Scotto en 2009.
Ce proche de Robert Louis-Dreyfus, membre du Conseil d'Administration de l'OM, qui avait même auparavant fait, sans succès, une proposition de rachat à l'OCG Nice, avait laissé la présidence du club à son fils,Ziad, avec l'ambition de faire remonter le club en L1 en cinq ans.

Que vaut le club ?

Un pari d'autant plus perdu que l'AS Cannes -qui a certes manqué la montée en L2 de peu au terme de sa première saison en 2010-, est devenue un véritable gouffre financier qui a poussé Ziad Fakhri à remettre le club en vente.
Mais la vraie question, aujourd'hui, est de savoir ce que vaut réellement le club. Depuis son arrivée en janvier 2012, l'entraîneur Jean-Marc Pilorget tente de trouver des solutions sportives pour que son équipe remonte au moins en National. Et à mi-parcours de cette troisième saison en CFA, le destin des Cannois est encore incertain même si l'actuelle 7e place à 4 points du leader, Marseille Consolat, permet encore d'espérer une remontée.
##fr3r_https_disabled##

Priorité: championnat

"Notre priorité reste le championnat", affirme d'ailleurs Pilorget, ancien défenseur du PSG, qui a peu goûté la défaite à domicile de vendredi face à Valence (2-0). Mais même si ses Cannois ne semblent pas avoir les moyens de jouer sur les deux tableaux, Pilorget, qui a soulevé la Coupe de France à deux reprises sous les couleurs parisiennes en 1982 et 1983, sait la trace que laissent les exploits réalisés dans cette compétition.
Aussi, au milieu de la traversée du désert que vit le club, ne peut-il mésestimer le réconfort que procurerait l'oasis d'une nouvelle qualification et la nouvelle fête qui s'en suivrait à la Bocca, après celles consécutives aux éliminations de Troyes  L2), Saint-Etienne (L1) et Plabennec (CFA).

Le point de vue de Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier:

Rolland Courbis avant AS Cannes vs MHSC (Coupe) par MHSCofficiel

 

Le groupe et le onze de départ probable de Montpellier:
Gardiens : Laurent Pionnier - Geoffrey Jourdren
Défenseurs :  Garry Bocaly -   Vitorino Hilton – Abdelhamid El Kaoutari –  Mathieu Deplagne – Yassine Jebbour -  Jeffrey Assoumin
Milieux : Joris Marveaux - Anthony Mounier – Jonas Martin -  Rémy Cabella –  Morgan Sanson - Benjamin Stambouli
Attaquants :  Mbaye Niang –  Jonathan Tinhan –  Karim Aït-Fana -  Souleymane Camara –  Jean Deza –  Victor Hugo Montaño

La composition probable : Pionnier – Deplagne –  El Kaoutari – 4 Hilton © – Assoumin ou Jebbour -  Marveaux - Stambouli –  Sanson ou Deza -  Martin –  Cabella ––  Camara ou  Montaño
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france as cannes football montpellier hérault sc