Le manager du RCT, Bernard Laporte, a réfuté la sanction que lui a infligée la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour ses propos à l'égard d'un arbitre estimant qu'elle "n'est pas méritée". Il a été suspendu pour une durée de 13 semaines, soit jusqu'au 13 mai.
Sur le plateau de l'émission Le Grand Journal de Canal +, Bernard Laporte, combatif, a exprimé son désaccord avec la sanction: "Je pense que ce n'est pas mérité et c'est pour cela que je fais appel (...) On dit que j'ai insulté l'arbitre, ce n'est pas vrai. J'ai dit qu'il n'est pas bon" a-t-il fait valoir. Incompétent, "ce n'est pas une insulte", a-t-il martelé.
"Moi ce que je veux, c'est que mon sport progresse, que tout le monde progresse. Ce qui m'intéresse c'est qu'on avance ensemble", a ajouté l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports, soulignant qu'il a "de très bonnes relations avec 99% des arbitres".
Soutenu dans sa démarche par son président Mourad Boudjellal, il a salué en lui "un président engagé, qui dit les choses haut et fort. En trois ans il a gagné une coupe d'Europe et joué deux finales du Top 14 et ça dérange", a-t-il expliqué.
Lors d'une conférence hebdomadaire du club il a assuré qu'il ne chercherait pas à communiquer avec son groupe à la mi-temps du match de Top 14 face à Castres, samedi, par exemple via un système de visio-conférence. "Pour ce match, c'est trop court", a-t-il précisé. Mais, interrogé par la presse,
il n'a pas écarté la possibilité d'avoir recours à la visio-conférence à l'occasion d'un match ultérieur, comme il l'avait fait deux ans plus tôt lors d'une sanction de 60 jours.
Ses adjoints Jacques Delmas et Pierre Mignoni assureront l'intérim.
Bernard Laporte a été suspendu pour une durée de 13 semaines, soit jusqu'au 13 mai, pour des propos visant l'arbitre Laurent Cardona. Il a été interdit de terrain et de vestiaires (des équipes et des arbitres) et d'accès aux couloirs vers zones, lors des matches officiels.L'ancien secrétaire d'Etat aux Sports avait qualifié M. Cardona de "nul", d'"incompétent" et de "pipe" qui "vole à chaque fois" son équipe, après la défaite de Toulon (22-21) à domicile face à Grenoble en Top 14 le 4 janvier.
Le club de Toulon est également condamné à 10.000 euros d'amende.
C'est la deuxième fois que Bernard Laporte est sanctionné pour des propos contre un arbitre.