Alpes du Sud : le risque d'avalanches est élevé samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Robert Papin

Le risque d'avalanche devrait passer au niveau 4 sur 5 samedi. Les dernières chutes de neige ont rendu le manteau neigeux instable. Les stations de ski des massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor sont concernées.

Dans les stations de ski , la période des vacances de février est très fréquentée. Dès aujourd'hui, vendredi 28 février, le risque d'avalanche va s'accroître dans certains massifs des Alpes du Sud. La prudence est de mise, avant de vous lancer sur les pistes consultez la météo des neiges de votre station.
Météo-France a mis en garde pour la journée de samedi contre un "fort" risque de déclenchement d'avalanches par les skieurs sur tous les massifs de l'Isère et des Alpes du Sud.

Ce risque est particulièrement présent samedi matin. Il augmente avec l'altitude et concerne les secteurs où la neige est accumulée par le vent"


a indiqué vendredi dans un communiqué l'organisme, recommandant "la plus grande prudence" pour les skieurs hors-pistes et les randonneurs. Il les invite à se renseigner sur son site et auprès des professionnels de la montagne.

Ce dernier précise que :

les 30 à 50 cm de neige récente, auxquels s'ajoute une nouvelle couche de neige d'ici samedi matin, sont transportés par des vents soutenus et de direction variable (Sud-Ouest vendredi puis Nord samedi)".

Le risque est également présent sur certains massifs des Pyrénées "même si les quantités de neige fraîche sont un peu moins importantes".
Il sera en légère atténuation dimanche, selon le communiqué.