Les habitants de Pierrefeu ont répondu en nombre ce vendredi matin à l’appel de la municipalité pour nettoyer les vignes et les rives du Real-Martin, cette rivière qui a connu une crue meurtrière le 19 janvier dernier. Une deuxième journée de ce type sera organisée au printemps.
Depuis 8h ce vendredi matin, quelques 200 bénévoles s'emploient à effacer les traces laissées par la crue du Real Martin. Une journée éco-solidaire organisée par la mairie de Pierrefeu-du-Var qui a également fait appel aux entreprises locales pour le prêt de matériel: bennes, tronçonneuses, engins de levage. Venus seuls ou en famille, les habitants de Pierrefeu sont répartis en 11 points pour nettoyer notamment les vignes.
Le 19 janvier dernier, après des précipitations très importantes, le Real Martin connaissait une crue meurtrière. Piégé par la montée des eaux, un homme habitant la commune voisine de Cuers mourrait noyé, coincé dans son véhicule, alors que son passager lui, arrivait à s'extraire.
Le lit de la rivière montre encore les stigmates de cette violente montée des eaux: d'énormes troncs d'arbres couchés que les employés municipaux, aidés des bénévoles, tentent de dégager.
Les dégâts ne sont pas encore totalement chiffrés mais la commune avance le chiffre d'1M€ rien que pour les infrastructures routières et les ponts qui ont été endommagés.
Reportage complet à suivre ce soir dans l'édition France 3 Var