Nous venons de vivre l'hiver le plus pluvieux depuis 1959 en région Paca. Une pluviométrie exceptionnelle (2 fois plus que la normale) et des températures inhabituellement douces. Avec l'hiver 2006-2007, 2014 restera comme celui le plus doux depuis 1900.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Cet hiver se place au deuxième rang des hivers les plus doux depuis 1900, et il n'y a jamais autant de pluie depuis 1959 la région PACA et en Bretagne, annonce Météo-France dans son bilan climatique définitif. La température moyenne durant l'hiver "météorologique", c'est-à-dire décembre,
janvier et février, est supérieure de 1,8°C à la normale, et la pluviométrie de près de 40% sur l'ensemble du pays.
L'hiver le plus chaud
L'hiver le plus chaud depuis 1900 est celui de 1989/1990 avec +2°C par rapport à la normale. Celui de 2013/2014 arrive donc deuxième ex aequo avec celui de 2006/2007. Du côté des précipitations, le bilan est contrasté. Très abondantes sur la face ouest du pays et le sud-est, et souvent accompagnées d'inondations, elles sont restées déficitaires de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales et dans le Nord-Est.
30 à 40 jours de pluie cet hiver en Paca
La pluviométrie de cet hiver est la plus élevée depuis 1959 en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Bretagne. En PACA, le nombre de jours de pluie significative (pluie supérieure à 1 mm) est compris entre 30 et 40 jours, soit
deux fois plus que la normale.
Un défilé de tempêtes
Dans un bilan provisoire publié en fin de semaine dernière, Météo-France estimait que l'
excédent de pluviométrie cet hiver en France avait été de 20%. Météo-France met également en évidence "
le défilé de tempêtes et perturbations venus de l'Atlantique", tout en soulignant qu'aucune "
n'a présenté de caractère exceptionnel" comme lors des tempêtes historiques de 1987 ou 1999.