La lutte est serrée dans la Cité des Papes. Elue depuis 1991, Maire-Josée Roig (UMP) ne se représente pas. Son dauphin Bernard Chaussegros vient de subir la défection de ses alliés de l'UDI. Cécilé Helle, la vice-présidente socialiste de la région espère tirer son épingle du jeu.
Après 3 mandats, Marie-Josée Roig, 75 ans, a décidé de jeter l'éponge après les révélations sur un emploi fictif qu'elle aurait accordé à son fils. Elle a désigné son dauphin : l'UMP Bernard Chaussegros. Ce chef d'entreprise a dû mal à rassembler la droite derrière lui. Frédéric Rogier, l'ex-leader des dissidents d'Avignon Renouveau, ne se rallie finalement pas derrière lui, l'UDI vient de retirer également ses troupes.
La socialiste Cécile Helle a donc une carte à jouer. La vice-présidente de la région Paca a reçu un soutien de poids : l'ancien directeur de la Culture de Marie-Josée Roig, Jacques Montignac. Il faudra qu'elle rassemble au second tour avec le Front de Gauche mené par André Castelli qui avait fait près de 15% au premier tour en 2008.
Sans ancrage local, le FN Philippe Lottiaux pourrait jouer les trouble-fête.