Avignon : qui pour succéder à Marie-Josée Roig ?

La lutte est serrée dans la Cité des Papes. Elue depuis 1991, Maire-Josée Roig (UMP) ne se représente pas. Son dauphin Bernard Chaussegros vient de subir la défection de ses alliés de l'UDI. Cécilé Helle, la vice-présidente socialiste de la région espère tirer son épingle du jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 3 mandats, Marie-Josée Roig, 75 ans, a décidé de jeter l'éponge après les révélations sur un emploi fictif qu'elle aurait accordé à son fils. Elle a désigné son dauphin : l'UMP Bernard Chaussegros. Ce chef d'entreprise a dû mal à rassembler la droite derrière lui. Frédéric Rogier, l'ex-leader des dissidents d'Avignon Renouveau, ne se rallie finalement pas derrière lui, l'UDI vient de retirer également ses troupes. 

La socialiste Cécile Helle a donc une carte à jouer. La vice-présidente de la région Paca a reçu un soutien de poids : l'ancien directeur de la Culture de Marie-Josée Roig, Jacques Montignac. Il faudra qu'elle rassemble au second tour avec le Front de Gauche mené par André Castelli qui avait fait près de 15% au premier tour en 2008. 

Sans ancrage local, le FN Philippe Lottiaux pourrait jouer les trouble-fête. 

Revoir le débat dans notre émission La voix est libre du 11 janvier avec les candidats aux municipales à Avignon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information