Paris - Nice 2014 : tout ce qu'il faut savoir pour suivre la course

"La course peut se jouer partout", se félicite son organisateur qui cite des endroits possibles, dans les escarpements de l'arrière-pays varois (vendredi). Ou encore le dernier jour pour une étape ultra-nerveuse sur les routes de montagne qui mènent à l'arrivée sur la Promenade des Anglais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans contre-la-montre ni véritable arrivée au sommet, la 72e édition de Paris-Nice rebat les cartes pour ouvrir la "course au soleil" aux attaquants, pour "sortir des stéréotypes" selon le voeu de son directeur Christian Prudhomme.


Pas de favori

"Il n'y a pas de favori", répètent les responsables d'équipes, perplexes au moment de désigner les prétendants à la succession de l'Australien Richie Porte, tardivement forfait.
Mais ils s'accordent pour désigner le Portugais Rui Costa, champion du monde en titre, l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du dernier Giro, l'Américain Tejay Van Garderen, le Britannique Geraint Thomas et le Français Sylvain Chavanel comme étant les hommes à surveiller de près.

Pas de contre-la-montre

En rupture avec les canons récents des courses par étapes, (trop) souvent prévisibles, (trop) souvent bloquées par les rendez-vous fixes que sont les contre-la-montre et les arrivées au sommet, Christian Prudhomme et son équipe ont osé bousculer les habitudes. Quitte à programmer de longues étapes à cette époque de l'année pour aboutir à l'une des plus longues distances de l'histoire de Paris-Nice (1447 km), gage d'une course éprouvante seulement adoucie par la météo clémente annoncée.

Vendredi 14 mars : Saint-Saturnin-lès-Avignon / Fayence (221,5 km)
"La course peut se jouer partout", se félicite son organisateur qui cite des endroits possibles, dans les escarpements de l'arrière-pays varois (samedi). Ou encore le dernier jour pour une étape ultra-nerveuse sur les routes de montagne qui mènent à l'arrivée sur la Promenade des Anglais.

Samedi 15 mars : Mougins - Biot (195,5 km)
Cette étape se conclura par trois boucles effectuées sur un circuit autour de la technopole Sophia-Antipolis avec une arrivée située sur la route des Colles au niveau de la Maison du coeur.
Pour l’occasion, l’association locale le Vélo Sprint Biotois propose un avant-goût de la compétition : un contre la montre qui se disputera sur 2 500 mètres, du rond-point de la Noria à la ligne d’arrivée (Maison du Coeur). Les départs se feront à partir de 12h30. Cette épreuve est ouverte à tous les possesseurs d’une licence en cours de validité.

Paris-Nice fait son cinéma à Biot-Sophia Antipolis

Cette 7ème étape de Paris-Nice fera l’objet à Biot-Sophia Antipolis d’un tournage en vue de la réalisation d’un téléfilm pour France 2. Ce projet intitulé « La dernière échappée » est dirigé par Fabien Onteniente (Camping, Disco, 3-0, Jet set, Turf …). Il relate les derniers mois de la vie du coureur cycliste Laurent Fignon et sera principalement interprété par Samuel Le Bihan et Claire Keim.


Dimanche 16 mars : Nice - Nice (128 km)

Les 21 équipes retenues (huit coureurs):

AG2R La Mondiale, Bretagne-Séché, Cofidis, Europcar, FDJ.fr (FRA), Belkin et Giant (NED), Lotto et Omega Pharma (BEL), Movistar (ESP), BMC, Garmin et Trek (USA), Cannondale et Lampre (ITA), Orica (AUS), Sky (GBR), Astana (KAZ), Katusha et Tinkoff (RUS), IAM (SUI).

Les têtes d'affiche:

Costa (POR), A. et F. Schleck (LUX), Betancur (COL), Degenkolb (GER), Boonen, Bakelants et Van Avermaet (BEL), Nibali (ITA), Bouhanni, Sy. Chavanel, Voeckler, Bardet, Vichot, Gallopin, Coquard, Jeannesson, Coppel, Hivert et Simon (FRA), Thomas (GBR), Fuglsang (DEN), Hushovd (NOR), Taaramae (EST), Van Garderen et Phinney (USA), Gerrans et Goss (AUS), Spilak (SLO), Slagter et Kelderman (NED), Stybar (CZE)

Les derniers vainqueurs

2009: Luis Leon Sanchez (ESP)
2010: Alberto Contador (ESP)
2011: Tony Martin (GER)
2012. Bradley Wiggins (GBR)
2013: Richie Porte (AUS)
A suivre en direct sur France 3
Vendredi :  de 14h55 à 16h10

Samedi : de 15h25 à 16h45

Dimanche : de 15h20 à 17h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information