• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un catamaran solaire de plaisance créé à Istres

Le SunSea Rider à propulsion solaire
Le SunSea Rider à propulsion solaire

Trois personnes de la région ont créé ce catamaran à énergie photovoltaïque. Leur innovation a reçu la médaille d'or au concours Lepine européen de l 'invention en 2013. Le prototype commercial est en cours de finition. Découvrez le dans son atelier à Istres en cours de finition.

Par Robert Papin

Le Sunsearider, c'est le nom de ce catamaran sera présenté au pôle éco-navigation des  Nauticales de La Ciotat qui débuteront samedi 15 mars. Il a été conçu par trois personnes de la région qui ont crée la société éponyme. Il leur a fallu un an de travail. Le bateau est commercialisable et pour l'instant destiné à la plaisance. il est entièrement autonome. Les panneaux photovoltaïques produisent 1600 watts d'électricité consommés dans l'instant ou stockés dans la batterie. 
Reportage Laure Bolmon et Ludovic Moreau qui ont rencontré Eric Magré , le directeur de développement du projet
Le catamaran solaire


Une énergie d'avenir pour les bateaux

Le 8 avril dernier, le MS Tûranor PlanetSolar a parcouru plus de 20.000 km, battant au passage son propre record de la traversée de l’Atlantique de quatre jours (22 jours, contre 26 en 2010). Au total, il a navigué durant 156 jours et réalisé 12 escales, avant de finalement rejoindre Paris en remontant la Seine. Il sera utilisé désormais pour des missions  à vocations scientifiques
Le MS Tûranor PlanetSolar / ©
Le MS Tûranor PlanetSolar / ©


Sur le même sujet

Albert Filippi (06)

Les + Lus