Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées ce 23 novembre à l'appel du collectif NON au parc solaire entre Weinbourg et Ingwiller dans le Bas-Rhin. Cortège festif et tables rondes au programme pour débattre sur l'agrivoltaïsme et les énergies renouvelables.
Malgré le froid et le vent, plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées ce samedi 23 novembre à l'appel du collectif NON au parc solaire entre Weinbourg et Ingwiller. En tête du cortège festif, on pouvait lire sur les banderoles, "agrivoltaïsme, ne tombons pas dans le panneau!"
Annoncé il y a plus d'un an, le projet piloté par Hanau Energies, encore dans les cartons à l'heure actuelle, est d'installer plus de 40.000 panneaux solaires sur 27 hectares de terres agricoles entre les villes d'Ingwiller et de Weinbourg dans le Bas-Rhin. Autrement dit, associer rendement agricole et production d'énergie renouvelable, c'est cela l'agrivoltaïsme.
"On est pour les panneaux solaires et les énergies renouvelables bien sûr, explique à notre équipe sur place Nicolas Fortin, secrétaire national de la Confédération paysanne qui soutient le collectif, mais on ne doit pas sacrifier les terres agricoles ! C'est de l'artificialisation des terres agricoles alors qu'on peut mettre des panneaux sur les toitures déjà existantes, sur les surfaces déjà artificialisées."
Le collectif craint à plus long terme que de plus en plus de terres agricoles abritent des parcs solaires de plus en plus grands.
"Parce que cette artificialisation se fait au détriment de la souveraineté alimentaire. Certains agriculteurs sont prêts à abandonner la production agricole parce que l'exploitation de panneaux est beaucoup plus rentable, et ça, c'est un problème !"
Incompréhension des porteurs du projet
Pourtant le projet de parc solaire à Weinbourg possède un volet agricole puisqu'un jeune éleveur de Rosenwiller s'est installé sur les 27 hectares en question, 80 brebis vont ainsi y paître et les deux activités vont cohabiter.
"Je suis suffoqué, atterré, proteste Jean-Luc Westphal, porteur du projet, comment un syndicat agricole (la confédération paysanne soutient le collectif, NDLR) peut s'attaquer à l'installation d'un jeune agriculteur ? Lutter contre le déploiement d'énergie renouvelable ? Je n'ai plus de mots. Ces terres vont produire plus qu'avant grâce à cette double fonctionnalité : mettre en place un élevage et produire de l'énergie. En plus les panneaux vont créer de l'ombrage sur une partie du terrain et donc préserver l'herbe de la chaleur l'été et faire de l'ombre aux animaux. Enfin, cela fait un complément de revenus pour les agriculteurs."
Pour l'instant, seul le troupeau de brebis a été installé, les panneaux, eux, sont en attente. En effet, le collectif a déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg contre le permis de construire accordé le 5 mars dernier. L'audience aura lieu le 28 novembre. La pétition en ligne contre le projet de parc solaire, elle, a recueilli près de 900 signatures.