A 5 jours des municipales, plusieurs milliers de salariés sont descendus dans la rue ce mardi en France à l'appel des syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - pour demander le retrait du pacte de responsabilité, rebaptisé "plan Hollande-Gattaz". A Nice, un cortège de plus de 1000 personnes a défilé.
Les grèves et les manifestations "pour les salaires, l'emploi, la protection sociale, les services publics" visent en premier lieu le pacte de responsabilité, approuvé par les syndicats réformistes (CFDT, CFE-CGC, CFTC) et le patronat.
Aucune perturbation n'était en revanche signalé à la SNCF mais les réseaux de bus, tramways et aériens étaient eux perturbés dans les Alpes-Maritimes
Malgré la proximité avec le premier tour des municipales dimanche, les leaders syndicaux se défendent de visées politiques. La mobilisation "n'a rien à voir avec les élections" et reste dans "un registre social et syndical", a assuré M. Mailly. Ce ne sont "pas manifestations anti-Hollande", a renchéri son homologue de la CGT.