Une voiture, un poids lourd, à 5h15 les premiers véhicules ont pu traverser Toulon dans le sens Marseille-Nice. Une traversée de 3,4 kms gratuite. Résultat : un trafic fluide en surface. Après 21 ans de travaux et de multiples rebondissements, c'est un soulagement pour beaucoup d'automobilistes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin d'une longue attente pour les Toulonnais. 21 ans après les premiers coups de pioche, le tunnel sud a ouvert à la circulation ce mercredi à 5h15 du matin. La traversée est gratuite.


3,4 kms de route à 35 mètres sous terre que vont emprunter 67 000 voitures et poids-lourds chaque jour. Désormais, les camions, qui n'avaient pas le droit d'emprunter le tunnel Nord pour des raisons de sécurité, peuvent à l'ouverture de celui-ci côté sud circuler sous terre (sauf matières dangereuses, et véhicules au gaz).


Le tunnel sud termine la liaison entre les autoroutes A57 et A50 qui desservent Toulon. Le premier coup de pioche avait été donné en 1993 dans l'optimisme général. Effondrement, immeubles fissurés, évacuation de riverains, il faudra finalement 11 ans de plus que prévu pour terminer l'ouvrage. 


L'inauguration officielle a eu lieu le 6 mars dernier. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier avait fait le déplacement pour une cérémonie sous terre avec une scénographie signée des frères Berling. 


Extrait Scénographie des frères Berling par france3provencealpes

Page spéciale dans notre journal télévisé de midi ce mercredi 

Plus d'informations sur le site du tunnel de Toulon




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information