Jean Broquier dont la liste de gauche est arrivée en 3ème position à Brignoles, derrière le FN et l'UMP, a annoncé son retrait de l'élection sur sa page Facebook. Il avait demandé à la candidate UMP Josette Pons de faire une liste commune de "rassemblement républicain" pour barrer la route au FN.
"J'ai pris un engagement, parce que ma ville j'y crois. Le FN est en tête, nous sommes troisième et Mme Pons refuse le rassemblement républicain que je lui ai proposé. Qu'à cela ne tienne, je reste droit dans mes bottes et je retire notre liste", écrit M. Broquier, à l'issue d'une réunion avec ses co-listiers.
La députée UMP Josette Pons, arrivée en 2ème position au 1er tour, s'était étonnée de la demande de "rassemblement républicain" émise par son opposant de gauche via un communiqué de presse.
"J'ai dit publiquement avant le 1er tour que je me désisterais si j'arrivais en troisième position. Donc la question ne se pose pas", avait commenté Mme Pons.
"Je ne comprends pas très bien cet appel du candidat de gauche, qui avait également dit qu'il se désisterait s'il arrivait troisième. C'est pour le moins surprenant. Il est très loin", avait-elle fait remarquer, en indiquant ne pas souhaiter se priver d'une partie de son équipe.
Elle a obtenu 35,5% des suffrages au 1er tour, arrivant largement devant la liste d'union de la gauche de Jean Broquier (27,3%). Le conseiller général FN Laurent Lopez est arrivé en tête du scrutin avec 37%.
"Plus de six Brignolais sur 10 ont fait le choix de faire barrage au Front national lors du 1er tour", avait plaidé M. Broquier, en jugeant que "seule une liste de rassemblement républicain peut incarner une alternative sereine, apaisée et constructive".
Pour lui, la montée du Front national est due à "un contexte sanctionnant la politique gouvernementale". "J'ai compris ce message de contestation. Le gouvernement doit en tenir compte. Un changement de cap est nécessaire", avait-il ajouté.
La ville était dirigée par le communiste Claude Gilardo, qui avait ravi la mairie à la droite en 2008. L'élu de 78 ans figurait en 13ème position sur la liste de gauche.