La rumeur courait sur le web, mais non. Le maire de Fréjus, Elie Brun (DVD), a déclaré ce jeudi qu'un désistement pour le second tour des municipales était "hors de question". A l'issue de ces élections, sa ville constitue un prise potentielle du Front national en raison d'une triangulaire.
"Le fait que je n'aie pas encore imprimé mes bulletins, ça ne veut rien dire, je peux encore le faire vendredi soir. Je serai présent au second tour dimanche", a-t-il ajouté, sortant d'un long silence observé depuis dimanche soir.L'ex-candidate socialiste aux municipales, Elsa Di Méo, avait même diffusé un communiqué affirmant: "Je viens d'apprendre que M. Brun vient d'entendre mon appel à la responsabilité et se retire". "Je salue cette ultime possibilité qui est donnée aux Fréjusiens de barrer la route au candidat frontiste dimanche", ajoutait la conseillère régionale socialiste.
Au 1er tour des élections, marqué par l'abstention d'un tiers des inscrits, la liste FN menée par le jeune David Rachline (26 ans) est arrivée largement en tête avec 40,3% des voix. Le candidat UMP Philippe Mougin était deuxième avec 18,8%, suivi d'Elie Brun (17,6%).
La candidate socialiste Elsa Di Méo, quatrième avec 15,5%, a été la seule à se retirer de la course, non sans avoir prôné pendant deux jours une improbable liste de rassemblement à trois pour barrer la route au FN.
Mardi, elle avait fondu en larmes dans une brasserie de la ville en annonçant une triangulaire et son retrait, sans toutefois donner une consigne de vote pour le second tour.
"S'il veut se retirer dignement, il peut ne pas mettre ses bulletins sur les tables dimanche", a suggéré jeudi Georges Ginesta, député-maire de la ville limitrophe de Saint-Raphaël et président de l'UMP dans le Var.
Le responsable, qui soutient Philippe Mougin, encore adjoint au tourisme voici un an, n'a pas de mots assez durs pour le maire sortant. "Il va sortir avec le
déshonneur. Brun préfère faire élire le Front national que Philippe Mougin. C'est une question d'antagonisme entre eux", a expliqué M. Ginesta.
"Le Front national se nourrit à Fréjus de deux échecs: nationalement de l'échec du gouvernement, localement du naufrage de Brun", a-t-il dit. La ville affiche "une dette de 145 millions d'euros pour un budget de 110 millions d'euros, c'est colossal".
- Condamné le 30 janvier à cinq ans d'interdiction des droits civiques pour prise illégale d'intérêts portant sur l'attribution d'une plage privée, Elie Brun a fait un appel suspensif pour se présenter aux élections.