La députée UMP en avait très envie et elle a finalement eu gain de cause. Valérie Boyer dirigera la mairie des 11e et 12e arrondissement de Marseille au détriment du maire sortant DVD Robert Assante. Jean-Claude Gaudin a réussi à le convaincre de céder la place.
C'est ce qu'on appelle un coup de théâtre. Alors qu'au lendemain du premier tour des élections municipales les listes UMP et DVD fusionnaient et désignaient la reconduction du maire sortant Robert Assante, c'est Valérie Boyer qui finalement sera à la tête de la mairie du 6e secteur de Marseille.
Au fond d'elle-même la députée UMP n'a jamais accepté cet accord et elle l'a fortement fait savoir à Jean-Claude Gaudin qui a dû user de toute son expérience et de son savoir faire politique pour convaincre Robert Assante de céder sa place.
Caprice politique ou pas.
Valérie Boyer affirme sa profonde envie de diriger cette mairie et rappelle sa légitimité d'être en rappelant les scores de l'UMP au premier tour des élections municipales dans ce secteur et l'ensemble de la ville. Et elle rajoute que c'est une complémentarité cohérente à son mandat de députée. Valérie Boyer souligne qu'aujourd'hui tout le monde est heureux de cette situation à commencer par son rival d'hier.En compensation le maire sortant DVD deviendra le 5e adjoint à la mairie de Marseille et surtout il héritera d'une importante délégation à la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole dont il sera l'un des 15 vice-présidents. Robert Assante ménera une vaste délégation qui regroupera l'environnement, le développement durable et la qualité de la vie. "J'ai compris que nous n'avions pas intérêt à nous quereller, les marseillais et les marseillais attendent plutôt que nous nous mettions au travail et je suis très satisfaits des nominations que m'a proposées Jean-Claude Gaudin"
De son côté, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin reconnaît qu'il n'a pas été facile de revenir sur la promesse faîte à Robert Assante au lendemain du premier tour des municipales. Sa joie d'avoir convaincu les uns et les autres en est d'autant plus grande.