Vol de l'aigle du Gym malgré l'interdiction de la Ligue de football, Estrosi prend parti

L'OGC Nice a bravé l'interdit de la Ligue de football professionnel en faisant voler son aigle avant le coup d'envoi du match face à Lorient, hier samedi , et tentera de faire revenir la Ligue sur sa décision d'interdire son animation d'avant match. Pour info, résultat du match : Nice-Lorient 1-2

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La commission d'organisation des compétitions nous a informé jeudi qu'elle retirait l'autorisation donnée en début de saison à cette animation d'avant match, l'aigle ayant selon elle un comportement dangereux", a expliqué le directeur général du club azuréen, Julien Fournier.

"Nous avons décidé de ne pas nous conformer à cette décision qui est contestable sur le fond et sur la forme. Et nous faisons appel", a expliqué le responsable niçois.


L'aigle, devenu la mascotte de l'Allianz Arena et pour lequel supporteurs et écoliers de la ville se mobilisent afin de lui choisir un nom (jusqu'au 18 avril) est bel et bien passé outre son "IDS" (interdiction de stade) en traçant, samedi soir, comme à l'accoutumée depuis septembre, de grands cercles au-dessus de la pelouse avant de se poser sur le bras de son fauconnier peu avant le coup d'envoi.

Selon M. Fournier, l'aigle ne figure pas sur la liste des animaux dangereux. Le club portugais du Benfica Lisbonne notamment a le sien pour animer sans aucun incident ses avant-matches depuis des années.

Lors de la réception du Paris SG fin mars, l'aigle niçois, effrayé par l'affluence record et la folle ambiance, était resté accroché dans les cintres sous la toiture de l'Allianz Riviera. 
Le maire de Nice demande à la LFP de ne pas interdire l'Aigle

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a demandé dimanche à la Ligue de football professionnel (LFP) de "revenir sur sa décision" interdisant le vol d'un aigle, symbole de la ville, au-dessus du stade de l'OGC Nice les jours de match.

"La décision de la LFP d'interdire de stade notre aigle, symbole de la ville, suscite beaucoup d'incompréhension. L'aigle de Nice, partie prenante de notre histoire puisqu'il figure sur nos armoiries depuis six siècles, est un symbole de rassemblement. Cet aigle rassemble autour de lui l'adhésion entière de toute une population", affirme le député-maire UMP dans un communiqué.

"De plus, la décision de la LFP semble sans fondement, car l'aigle totalement apprivoisé ne représente aucun danger. (...)", poursuit M. Estrosi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information