Sept des huit premières têtes de série sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi. L'Espagnol Guillermo Garcia Lopez (38e mondial) , les rejoint par surprise. Il a sorti hier Thomas Berdych tête de série n°5. Les chocs du jour: Nadal- Ferrer et Tsonga-Federer.
Le programme du jour: Tsonga-Federer
Court central (à partir de 10h30):
Stanislas Wawrinka (SUI/N.3) - Milos Raonic (CAN/N.8)
Rafael Nadal (ESP/N.1) - David Ferrer (ESP/N.6)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.9) - Roger Federer (SUI/N.4/WC)
Guillermo Garcia-Lopez (ESP) - Novak Djokovic (SRB/N.2)
Le résumé d'hier: logique mondiale respectée
Comme au tour précédent, rien n'est venu troubler les stars. Djokovic, tenant du titre, et N.2 mondial a infligé une leçon en 48 minutes (6-0, 6-1) au "lucky loser" espagnol Pablo Carreno Busta (62e). Un autre Espagnol croisera sa route en quarts: Garcia-Lopez, tombeur (4-6, 6-3, 6-1) du Tchèque Tomas Berdych (5e).Nadal n'a pas non plus traîné sur les courts. Une heure et 13 minutes lui ont suffi pour se débarrasser (6-1, 6-3) de l'Italien Andreas Seppi (35e), pour la 300e victoire sur terre battue de sa carrière. Il retrouvera son compatriote David Ferrer (6e), implacable (6-4, 6-2) face au jeune loup Grigor Dimitrov (14e). Ferrer n'a battu Nadal qu'une fois en 18 rencontres sur la surface... en 2004.
Jo-Wilfried Tsonga (12e), a fêté son 29e anniversaire avec un succès (5-7, 6-3, 6-0) sur l'Italien Fabio Fognini, demi-finaliste comme lui l'an passé sur le Rocher et qui a brillé par une attitude anti-sportive, d'ailleurs sifflée à sa sortie du court. Cette victoire rend le sourire au Français, qui avait connu depuis le début de l'année des résultats peu conformes à ses attentes. C'est sa première de l'année face à un membre du Top 15. Il rencontre aujourd'hui en quart Federer (4e), qui a été un peu laborieux en début de match face au Tchèque Lukas Rosol (47e). Mais le suspense a tout de même été bref. Il ne lui a fallu que 57 minutes pour plier la partie (6-4, 6-1).