Monaco : Exposition jusqu'au 30/10 : Les idées reçues en Préhistoire

Bon nombre d'idées reçues sur la Préhistoire sont battues en brèche par une exposition à voir au musée d'Anthropologie de Monaco. Non, l''homme ne descend pas du singe, le frottement de 2 silex ne produit pas du feu et les mammouths étaient ...petits!

Le Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco accueille jusqu’au 30 octobre 2014 une exposition intitulée "Les idées reçues en Préhistoire".
Organisée en partenariat avec le Musée d’Archéologie de Nice - Site de Terra Amata, elle permet au public de se familiariser avec des notions, souvent confuses dans son esprit, et s’adresse autant aux plus jeunes qu’à leurs parents.
Autour de 10 panneaux, correspondant à la chronologie de l’histoire de la Terre et abordant chacun un thème précis : 
"Les dinosaures sont des animaux préhistoriques"
"L’homme descend du singe"
"Les outils des hommes préhistoriques étaient tous en silex
"Les hommes préhistoriques vivaient dans des grottes"

Avoir également différentes pièces provenant tant des collections du Musée que d’autres prestigieuses institutions comme le Muséum d’Histoire naturelle de Nice.
Ainsi, sous le panneau des dinosaures ont ainsi été installés différents fossiles, des ammonites notamment, "contemporaines" des grands sauriens. Parmi les pièces les plus remarquables, un moulage de "Lucy" prêté par le Professeur Henry de LumleyDirecteur de l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris ou encore un squelette de Cro Magnon provenant de la Grotte des Enfants (Grimaldi – Italie), dont la fouille avait été entreprise par le Prince Albert Ier à la fin du XIXe siècle.

Reportage : Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Céline Espanol

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité