Dans le cadre de Journée mondiale de l'asthme, de nombreuses manifestations se tiennent dans le département. Au parc de la Buzine, à la Timone, à l'Hopital d'Aubagne ou sur le Vieux-Port, rencontre avec des spécialistes pour s'informer sur ce mal qui cause 900 décès par an en France.
L'association Asthme et Allergies 13 organise une série de manifestations grand public à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme.
Dans différents lieux le public pourra rencontrer des associations et des spécialistes de cette maladie.
Le programme complet ici.
Le Don du Vent, vieux gréement amarré en face de la Mairie, recevra toute la journée ceux qui souhaitent venir parler de cette maladie et des problèmes rencontrés au quotidien. Il y aura sur le pont du bateau des médecins pneumologues et allergologues, une psychologue chargée de l'éducation thérapeutique, une conseillère médicale en environnement intérieur et des membres de l'associations Asthme et Allergies 13.
Des manifestations qui se prolongeront jusqu'au 7 mai.
L’asthme est une maladie inflammatoire des voies aériennes dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant.Chez les asthmatiques, les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs : les allergènes (acariens, moisissures, poils et plumes d’animaux, pollens…), ou les irritants respiratoires (pollution de l’air, fumée de tabac…).
Plus de 900 décès par an
Selon L'institut de Veille Sanitaire (IVS), entre 2008 et 2011 cette maladie est à l'origine de 949 décès par an en moyenne, en France métropolitaine
10 % des enfants et plus de 5% des adultes sont touchés dans notre pays.
Reportage complet sur cette journée dans notre édition de ce soir.