Non retenu pour le Brésil, Eric Abidal (ASMonaco) va mettre un terme à sa carrière (RMC Sport)

Rappelé en équipe de France à la surprise générale il y a un an après sa greffe du foie, Abidal (34 ans, 67 sélections) paye ses prestations en dents de scie notamment en bleu lors du barrage aller en Ukraine (défaite 2-0), montrant ensuite des difficultés à enchaîner les matches de haut niveau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué mardi sur TF1 que la décision de ne pas inclure le défenseur Eric Abidal dans la liste pour le Mondial avait été "encore plus difficile sur un plan humain et affectif" pour le Monégasque, opéré d'une greffe du foie, que pour un autre joueur.

"Toutes les décisions sont difficiles sur un plan humain et affectif, a déclaré Deschamps. C'est encore plus difficile avec +Abi+. Je l'ai repris en grande forme il y a un an, je lui ai dit que je le reprenais pour être titulaire. Sa forme n'est plus à la hauteur de celle qui était la sienne en début de saison, des joueurs ont pris de l'avance sur lui. Je préfère avoir un joueur plus jeune pour le préparer aux échéances qu'on aura plus tard."
"Abidal est un cas à part, de par ce qu'il est et ce qu'il a traversé, a-t-il ensuite ajouté en conférence de presse. Je lui ai donné un espoir, je le sais.
Certes, il avait un niveau de compétition qui ne portait pas à discussion mais ce n'était pas le cas ces derniers mois."
"C'est un joueur qui a un statut et quand vous vous retrouvez dans un groupe sans jouer, ce n'est pas une bonne chose, a-t-il poursuivi à propos du finaliste du Mondial-2006 et vainqueur de deux Ligues des champions avec le FC Barcelone. C'est pour ça que j'ai choisi Eliaquim Mangala qui a été très bon face aux Pays-Bas (2-0 en amical, le 5 mars). Il est certes plus jeune mais cette expérience doit lui servir pour les échéances futures."







Selon RMC Sport, "Eric Abidal a été le seul joueur contacté par l’ancien coach marseillais avant de publier sa liste. L’intéressé a beaucoup apprécié la démarche. Après en avoir pris acte, Abidal a décidé de prendre de façon officielle sa retraite internationale. Selon nos informations, il va annoncer cette décision dans les heures à venir".







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information