Pas moins de 280 pièces d'ivoire ont été saisies par les hommes de l'office national de la chasse et de la faune sauvage. Une collection détenue au domicile d'un couple de septuagénaires estimée à 30 mille euros.
Des lampes, des colliers, des statuettes sculptées et même des répliques du kamasutra. Bravant l'interdiction du commerce de l'or blanc, la passion de l'ivoire n'avait pas de limite pour ce couple de septuagénaires habitant le centre Var. La perquisition a duré 6 heures et les fonctionnaires de l'office national de la chasse et de la faune sauvage n'imaginaient pas réaliser une saisie aussi importante.
Il sont intervenus après un signalement de la brigade spécialisée dans le trafic international d'espèces, basée à Chambord (41). Le couple passionnés a acquis la plupart de ces objets sur Internet. D'autres provenaient de salle d'enchères, de brocantes et autres circuits d'initiés. Les pièces se trouvaient chaque pièce de la maison à deux étages. Mais les plus belles sculptures gravées dans des défenses d'éléphant se trouvaient dans la grande vitrine du salon. On ne sait si les septuagénaires en faisaient commerce, ils tombent en tout cas sous le coup de l'interdiction de posséder de telles pièces d'ivoire
Le couple de retraités encoure une peine allant jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour cette saisie record.
Les pièces saisies iront dans des musées ou seront purement et simplement détruites.
Reportage d'Alexandre Dequidt et de Jean-Pierre Bierlien